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Les fées Lecture Analytique

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Par   •  12 Mai 2013  •  801 Mots (4 Pages)  •  791 Vues

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Les fées

I. Un schéma narratif des plus rigoureux

1. Rigueur de la structure narrative

• Un schéma narratif simple :

- Situation initiale (l.1-12) : présentation des personnages et de leur situation.

- Péripéties (l.13-54) : suites d’actions réalisées par chacune des sœurs.

- Situation finale (l.62-Fin) : réalisation de la destinée de chaque sœur.

• De plus, au sein même des péripéties, on retrouve des étapes bien définies :

- Du paragraphe 2 au paragraphe 4, les actions de la fille malaimée sont traitées (rencontre avec la fée, attitude serviable, récompense, retour, réaction de la mère).

- Dans les paragraphes 5 et 6, c’est au tour du récit des actions de la seconde fille (rencontre avec la fée, attitude désagréable, punition, retour, réaction de la mère).

2. La concision du récit

• Récit bref avec succession d’actions (pas d’informations précises sur la situation finale).

• Charles Perrault ne s’attarde sur aucun détail, aucune description. Peu de qualificatifs. Sommaires, par exemple, l.40 : la fille arrive directement à la forêt.

à Ce conte rapporte seul ce qui est nécessaire à la compréhension du texte, ex : cruche d’« argent » pour montrer l’hypocrisie.

3. Similitudes et oppositions dans le récit

• Similitudes :

- situation familiale (deux sœurs)

- péripéties des 2 rencontres (exactement les mêmes actions)

- situation finale (chassées par leur mère)

• Similitudes accompagnées d’effet d’inversion

• Oppositions

- caractère des deux filles (système manichéen : bon/mal)

- sentiments éprouvés par la mère

- au sein même de la rencontre avec la fée (fée : pauvre/magnifique ; cruche/cruche d’argent ; Récompense/punition, réaction de la mère)

- situation finale : mariage princier/mort

à Situation initiale et situation finale elles-mêmes inversées

II. Schématisation extrême des personnages

1. Stéréotypie de l’identité

• Pas de nom (excepté Fauchon)

• Identifiables par leur situation familiale, par leur ordre de naissance, par la nature des relations.

• Des personnages réduits à leur seule fonction (ainée gâtée, cadette détestée, mère abusive)

• Stéréotypie des caractères de chaque

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