LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions du rire

Dissertation : Les fonctions du rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  Dissertation  •  1 110 Mots (5 Pages)  •  3 207 Vues

Page 1 sur 5

Citez plusieurs fonction du rire ?

Première fonction : se distraire

On peut citer le rire des banquets champêtres de la Nouvelle Héloïse de Rousseau comme exemple littéraire pour illustrer cette fonction. De même, on pourrait citer l'exemple d'un homme s'esclaffant à la lecture d'un magazine.

Deuxième fonction : se sociabiliser

On pourrait éventuellement citer le rire inextinguible des dieux se moquant d'Héphaïstos dans L'Iliade d'Homère si l'on considère que, tous les dieux riant de la même chose, il y a création d'une cohésion de groupe et donc sociabilisation. Dans le même état d'esprit, dans un cercle d'hommes, l'un lâche une plaisanterie, un autre renchérit et tout le monde éclate de rire : il y a également création d'une cohésion de groupe et sociabilisation.

Troisième fonction : corriger les moeurs

On peut citer de nombreuses pièces de théâtre comiques, par exemple L'Avare de Molière. Pareillement, on peut évoquer l'exemple d'un individu se moquant des tares d'un autre devant lui.

Quatrième fonction : résister à l' oppression

Comme exemples, on peut citer les propos subversifs de Nietzsche "je me ris de tous les maîtres qui ne se moquent pas d'eux-mêmes" (dans Le Gai savoir), ou tout simplement des hommes vivant sous un régime de dictature quelconque et riant du gouvernement en place.

En quoi le rire se présente t-il comme un acte social ?

En premier lieu, le rire a une valeur sociale : il constitue en effet l'une des formes essentielles par lesquelles s'expriment les rapports humains. C'est à une analyse de cette fonction sociale du rire que se livre le philosophe Henri Bergson dans un court traité demeuré célèbre depuis sa publication en 1924 : Le Rire. Essai sur la signification du comique. L'auteur fait tout d'abord remarquer que si le rire s'applique toujours à ce qui est proprement humain, il nécessite cependant un mouvement de mise à distance de l'affectif, de l'émotion et de la sensibilité. Bergson s'en explique en attirant l'attention sur le fait que le comique ne présuppose pas seulement ce qu'il appelle "une anesthésie momentanée du cœur", mais dans le même temps qu'il détermine la recherche d'une communication et d'une intelligence commune : en ce sens, comme Bergson le rappelle, le rire est rassembleur : "On ne goûterait pas le comique, fait-il remarquer, si l'on se sentait isolé. Il semble que le rire ait besoin d'un écho".

Laurence Consalvi nous rappelle également dans un article universitaire, mais intitulé sous forme de boutade "Des éclaboussures de rire", (in Deux mille ans de rire, permanence et modernité, Paris, Les Belles Lettres, 2002), que le rire, en tant que communication non verbale, instaure une rencontre. Par son rire, l'individu communique volontairement ou non, des intentions, des sentiments, des jugements. On pourrait aussi faire remarquer combien à travers l'Affiche du Dictateur (1940), le burlesque de Charlie Chaplin invite à un échange : il y a donc une sorte de réciprocité et de complicité dans la rencontre des rieurs. Cette fonction sociale du rire est superbement mise en évidence par Rabelais : rédigé en 1534, le « Prologue » de Gargantua, a immortalisé une expression restée célèbre : "rire est le propre de l'homme". En ce sens, il permet

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com