LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions du poète et de la poésie dans l'Histoire et dans la société

Analyse sectorielle : Les fonctions du poète et de la poésie dans l'Histoire et dans la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  558 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

Séquence 1 : Les fonctions du poète et de la poésie dans l'Histoire et dans la société

Baudelaire, « Les correspondances » - Plan d'étude

Éléments pour une introduction

Ce poème, tiré des Fleurs du Mal, est l'un des premiers de la section « Spleen et Idéal ». Baudelaire y définit la condition et le rôle du poète. Influencé par la théorie des correspondances qui apparaît d'abord chez les mystiques et selon laquelle les relations cachées entre les choses et les êtres donnent un sens au désordre apparent du monde, le poète nous révèle dans ces vers la complexité du monde et le statut singulier du poète.

Quelle est la mission spécifique du poète, selon Baudelaire ?

En étudiant la composition du poème, nous verrons comment Baudelaire met en évidence le fonctionnement des correspondances (I), qui rendent sensible l'unité d'un monde apparemment divers et confus (II). Mais seule la finesse de la sensibilité, celle du poète, permet de déchiffrer et de comprendre le langage de la nature (III).

I) La composition du poème au service de la démonstration

→ La construction du sonnet permet au poète de présenter un principe esthétique qui lui est cher : la théorie des correspondances, selon laquelle des liens se tissent entre les différents éléments du monde. La composition de ce sonnet s'apparente à une démonstration : les quatrains proposent, en effet, une formulation générale de cette théorie, qui se trouve illustrée dans les tercets.

1) La théorie présentée dans les quatrains et illustrée dans les tercets

2) Le rôle des métaphores et des comparaisons dans la présentation de la théorie énoncée et dans la mise en œuvre de sa démonstration

→ Grâce à la mise en évidence de ces correspondances (horizontales et verticales), le désordre apparent du monde, complexe et confus, retrouve unité et sens.

II) L'unité au sein de la diversité

→ Baudelaire suggère parfaitement comment les correspondances permettent de rassembler ce que la perception commune sépare : ainsi se fonde l'unité d'un monde apparemment éclaté.

1) Expressions de l'unité

2) Le mélange du concret et de l'abstrait

3) La polysémie du langage

4) Les effets sonores

→ Cette perception de l'unité du monde est réservée aux seuls poètes dont la mission est de traduire les messages symboliques portés par les correspondances sensorielles, mais également de suggérer les liens mystérieux du sensible et de l'invisible.

III) Le déchiffrement des correspondances

→ Le déchiffrement des correspondances révèle un rapport privilégié entre l'homme et la nature ;

1) La relation entre l'homme et la nature

2)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com