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Les enjeux éthiques du débat relatif au statut de l’embryon

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Par   •  28 Janvier 2014  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 331 Vues

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Les enjeux éthiques du débat relatif au statut de l’embryon.

« Quel homme pour les droits de l’homme », voici une question que se pose Bertrand PAUVERT. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme met en avant le respect de la vie humaine et est acceptée par de nombreux pays. Cependant, concernant l’embryon il se trouve que la Cour Européenne des Droits de l’Homme attribue la possibilité à chaque état de le considérer ou non comme une personne. Ainsi les individus protégés par la Déclaration de 1945 peuvent varier d’un état à un autre.

Actuellement le débat concernant le statut de l’embryon fait rage. Dans une société qui prône les droits des citoyens, les valeurs, et devoirs moraux il apparait nécessaire de donner une place à l’embryon. Cependant la réponse relative au statut de l’embryon n’est pas apparente et rencontre divers obstacles.

Quelles sont les difficultés éthiques à établir le statut légal de l’embryon. Par ailleurs, quelles sont les conséquences de cette non définition de l’embryon dans le domaine du droit et la société ?

La définition du statut de l’embryon pose problème et n’est toujours pas clarifiée (I) ; de ce constat émane une principale conséquence, en effet le fait de ne pas statuer sur la nature de l’embryon provoque des incohérences en matières jurisprudentielles et légales (II).

I. Un statut difficile à établir et qui demeure incertain.

La question du statut de l’embryon et de sa définition se posent régulièrement (A), cependant aucune réponse concrète n’a pu être trouvée malgré les débats (B).

A. La question du statut.

Pour bien comprendre les enjeux du débat il est important de connaitre son fondement. La question du statut de l’embryon a été soulevée depuis de nombreuses années. Tout d’abord, en 1974 lors de la dépénalisation de l’avortement. Puis, vers la fin des années 1970 lorsqu’a été rendue possible la conception d’embryons en dehors du corps de la femme. Enfin, à partir de 1984 lorsqu’i

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