LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la statut de la Liberté

Commentaire d'oeuvre : Présentation de la statut de la Liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 475 Vues

Page 1 sur 3

1. Présentation de la statue de la liberté

Bartholdi : sculpteur républicain

Frédéric-Auguste est un sculpteur français né en 1834 en Alsace dans la ville de Colmar. Orphelin à l'âge de deux ans, le sculpteur s'installera alors à Paris avec sa mère en 1837 où il passera la plus grande partie de sa vie.

Après un baccalauréat, Bartholdi étudiera la peinture, la sculpture et l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1853, Bartholdi réalise une de ses premières commandes pour sa ville natale : la statue du général Rapp.

En 1955, le sculpteur entreprend un voyage de dix-huit mois au Moyen-Orient. Il fait alors connaissance avec la sculpture colossale de l'Egypte ancienne, mais aussi avec la civilisation musulmane. Il réalisera plusieurs croquis et dessins, et deviendra admiratif devant la grandeur et la longévité des monuments pharaoniques. Bartholdi sera fortement marqué par ce voyage au moyen orient, ce qui influencera ses futurs travaux.

Frédéric Auguste Bartholdi fait partie des sculpteurs fidèle à la tradition néoclassicisme, cherchant à associer une œuvre à une idée. Au delà de la statue de la liberté, Bartholdi réalisera plusieurs oeuvres. On citera notamment le Lion de Belfort situé à Paris ou encore, la Fontaine Bartholdi à Lyon.

Le 4 octobre 1904, à l'âge de 70 ans Frédéric Auguste Bartholdi décède à Paris.

La statue de la liberté : "la liberté illuminant le monde"

La statue de la liberté est une œuvre de Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle est érigée sur Liberty Island qui est située au niveau du port de New York aux Etats-Unis. Ainsi positionnée, la statue de la liberté, haute de 93 m, embrasse l'entrée du port de New York. Pendant longtemps, elle fut la première image qui s'offrait à la vue de tous les bateaux accostant à New-York, notamment les bateaux de émigrants ("la liberté illuminant le monde").

Elle fut offerte par la France aux Etats-Unis en signe d'amitié dans le cadre de la célébration du centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.

Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des Etats-Unis Grover Cleveland lors de cette célébration.

Historique de la construction

Frédéric Auguste Bartholdi consacra plus de 20 ans de sa vie à la réalisation de cette statue qu’il souhaitait ériger comme un hymne à la liberté.

En 1865, Bartholdi rejoint certains hommes politiques dans l'idée qu'il faut offrir un cadeau aux États-Unis pour le centenaire de son indépendance Bartholdi. Dans le même temps, il réalise la maquette d'un phare monumental destiné à l'entrée du canal de Suez. Ce qui ne restera qu'un projet donnera naissance plus tard à la Statue de la Liberté.

Alors que la guerre Franco-prussienne éclate, et suite à un second voyage en Egypte, Bartholdi conçoit une maquette de la statue de la liberté.

La perte de sa région natale (l'Alsace) lors de la guerre Franco-prussienne le blesse profondément. Lors d'une

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com