LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents canaux de distributions des livres

Dissertations Gratuits : Les différents canaux de distributions des livres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  2 771 Vues

Page 1 sur 7

LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTIONS DES LIVRES

De nos jours, les livres sont distribués par le biais de différents canaux. Mais qu’est ce que la distribution ? La distribution désigne l'ensemble des opérations matérielles qui permettent d'acheminer le livre depuis sa chaîne de finition (atelier d'assemblage, de brochage ou de reliure) jusqu'à son acheteur, le libraire ou le point de vente final. La diffusion-distribution reste la partie la plus essentielle de la chaine du livre puisque c’est la partie ou les marges sont les plus importantes.

Nous pouvons aujourd’hui distinguer plusieurs circuits de distribution pour le livre. Néanmoins, les quatre principaux circuits de distribution qui prédominent sont:

CANAL DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES

Nos différentes enquêtes de terrains et nos entretiens avec les différents experts ont permis de mettre en avant le fait que les grandes librairies et les librairies indépendantes étaient en perte de vitesse. En effet, beaucoup d’acheteurs de livres préfèrent se tourner vers les grandes surfaces spécialisées ou aménagées ou le choix y est plus important. Malgré cette perte de vitesse, les librairies indépendantes détenaient en 2011 24% des parts de marché concernant la distribution des livres.

Néanmoins les librairies indépendantes conservent une clientèle de fidèle qui est toujours attiré par ce circuit de distribution qui dégage une image plus chaleureuse et traditionnelle que les grandes enseignes. Le principal avantage de ces librairies indépendantes reste la proximité entre le client et le vendeur, puisque ce dernier pourra conseiller et guider le client. De plus, beaucoup de librairies indépendantes passent des accords avec les collèges et lycées des alentours pour que les élèves y viennent acheter les livres nécessaires à leurs cours. Cela permet aux librairies indépendantes de « survivre » face aux géants que sont la FNAC ou Virgin. En 2009, les livres représentaient toujours près de 30% des ventes de livres de détail selon le journal le Figaro.

Les librairies indépendantes n’ayant pas la même force de persuasion et les mêmes moyens que les grandes surfaces spécialisées ou aménagées, celles-ci doivent passer commande aux dans des quantités moins importantes que la FNAC ou les hypermarchés.

Les auteurs (ou les imprimeurs) vendent leurs œuvres à ces maisons d’éditions. La deuxième étape du canal de distribution des librairies indépendantes concerne les éditeurs et les grossistes. En effet, après avoir acheté le livre à l’auteur ou a l’imprimeur, l’éditeur va se tourner vers des grossistes qui auront le rôle d’acheter les livres en grande quantité. Ces grossistes iront ensuite vendre les livres aux librairies indépendantes. La librairie indépendante mettre ensuite le produit à la disposition du consommateur.

CANAL DES GRANDES SURFACES SPECIALISEES

De nos jours, les grandes distributions accordent de plus en plus de places dans leurs enseignes aux rayons consacrés aux livres. Selon une étude XERFI, nous constatons une montée en puissance de la grande distribution au détriment des libraires indépendantes et des clubs de lecture. Elles détenaient 23% des parts de marchés des circuits de distribution des livres en 2011.

Notre questionnaire client a permis de mettre en avant la principale force des grandes distributions qui, selon les personnes interrogées, et le fait de posséder un large choix de livres, à n’importe quel moment. Ceci n’est pas forcement le cas dans les librairies indépendantes. De plus, les grandes distributions possèdent un autre avantage : le sentiment d’anonymat. En effet, certains clients trouvent que l’acte d’achats dans les librairies spécialisées nuit à leur intimité et se sentent observés voire jugés Au contraire, les grandes distributions offrent cet anonymat que les clients préfèrent pour acheter ce qu’ils désirent vraiment.

Selon les chiffres publiés par la Xerfi et les greffes des tribunaux de commerces, la grande surface spécialisées vendant le plus de livres en 2009 était la FNAC, avec un chiffe d’affaire oscillant entre 600 et 700 millions d’euros uniquement pour la vente de livres. La seconde GSS était Virgin loin derrière la FNAC avec 110 à 120 millions de chiffre d’affaires. Enfin, la troisième plus grande enseigne vendeuse de livre en 2009 était Cultura, avec un chiffre d’affaire se situant entre 75 et 100 millions d’euros.

Le circuit de grandes surfaces spécialisées comporte plusieurs intermédiaires : d’abord l’auteur qui signe dans une maison d’édition qui sera chargée de « produire » le livre dans son état final. Les éditeurs vont alors vendre ce livre à des centrales d’achats qui auront le même rôle que les grossistes vis-à-vis des librairies indépendantes : acheter le livre en grande quantité. Une centrale d'achat est une organisation ayant pour objet de regrouper les commandes d'un ensemble de membres. La structure offre à la fois, de meilleures conditions d'achat (grâce aux économies d'échelle) et les services de promotion pour l'ensemble des membres. Ensuite ces centrales d’achats vont recevoir des commandes de la part des grandes surfaces spécialisées, afin que ces dernières puissent les mettre à la disposition du consommateur.

http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/293/fichier_fichier_chiffres.libraires.xerfi.pdf

CANAL DES GRANDES SURFACES AMENAGEES

Les grandes surfaces aménagées tel qu’Auchan et Carrefour accordent de plus en plus d’importances et de places aux rayons consacrés aux livres et autres achats culturels. Beaucoup de consommateurs n’hésitent pas à se tourner vers ces espaces pour pouvoir acheter le ou les livres qu’ils désirent. Leurs parts de marchés étaient de 18% en 2011.

Tout comme les grandes

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com