LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caprices de marianne

Dissertation : Les caprices de marianne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Dissertation  •  905 Mots (4 Pages)  •  1 923 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

          La comédie est un genre littéraire, théâtral, qui est destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.Poète et dramaturge français, Alfred de Mousset est né à Paris le 11 décembre 1810 est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 24 avril 1845 et élu à l'Académie française le 12 février 1852. En proie à l'alcoolisme, il meurt à 46 ans,le 2 mai 1857 à Paris.  La pièce Les Caprices de Marianne est-elle, comme l’annonce Musset, une «Comédie»? Nous nous demanderons si la pièce est une arlequinade ? A priori, les Caprices de Marianne serait une comédie mais cette pièce fait plutôt un drame romantique toutefois ce qui domine dans cette œuvre est  bien le sentiment de l’amitié

     A  priori, Les Caprices de Marianne serait une comédie

     En effet, ce théâtre illustre le registre comique. L’Acte I, scène 1 est amusant  avec l’entrer bouffonne  d’Octave qui passe sa vie dehors («huit jours hors de chez toi») à faire la fête
et à boire du vin de Chypre comme il s’en amuse au début (humour sarcastique pour dédramatiser les malheurs du pauvre Coelio transi pour sa Marianne). Il y a les jeux de mots avec les échanges qui  se fait sur une alternance de phrases exclamatives/interrogatives : cela rend le dialogue vif et va le faire basculer dans l'humour: « Coelio. Octave! Ô fou que tu es !(…) Octave. Ô Coelio! Fou que tu es!» (Acte I scène 1)."Parle, Coelio, mon cher enfant. [...] Parle, parle, dispose de moi." : la réplique commence par l'ordre de parler or Octave ne laisse pas le temps à Coelio de répondre. Le paradoxe rend la réplique comique.

      En outre, certain personnage nous offre un comique de caractère. Claudio est un personnage comique car il est jaloux comme dans l’Acte II, scène 3 ou se passe une dispute conjugale qui est un topos du comique, on retrouve  la jeune épouse (Marianne) et le barbon (Claudio), tout comme dans L'école des femmes de Molière ou Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Il s'agit d'une scène attendue. Il y a aussi son Valet qui s’appelle Tibia.

Les Caprices de Marianne illustre le registre comique et certain personnage nous offre un comique de caractère.

     Mais, cette pièce fait plutôt un drame romantique.

     D’une part, la pièce se termine sur un assassinat.Dès le début, Coelio court d’emblée à sa perte: « quand la réalité le réveille, il est aussi loin du but où il aspire que du rivage qu’il a quitté...»( Acte I, scène 1). Dans l’acte II, scène 5, dépité, Coelio se livre aux assassins et se laisse tuer sans résistance. Octave est effondré. Il menace Claudio de le tuer s’il refuse de le renseigner sur le sort de Coelio. 

     D’autre part, il y a le mélange des registre. La variation de registres se font avec retenue, dans un souci de progression dramatique. Le comique des arlequins , l’apparente bouffonnerie de Claudio et de Tibia sont en fait des façade, des trompe-l’œil vise à accentuer l’impact de la menace qui étouffe peu à peu le spectacle, mettant en lumière le piège tragique des personnages qui se débattent désespérément. Il y a du suspense et une tragédie grecque .

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com