LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caprices De Marianne

Compte Rendu : Les Caprices De Marianne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  2 249 Mots (9 Pages)  •  3 801 Vues

Page 1 sur 9

Scène 1 : La vieille Ciuta aborde Marianne pour lui parler de Coelio, un noble jeune homme, éperdumment amoureux d'elle. Mais Marianne dit qu'il perd sont temps. Ciuta dit à Coelio que Marianne n’est pas intéressée. Claudio a des doutes sur la fidélité de Marianne, et veut se venger. Il sent une odeur d'amant, chanson sous sa fenêtre, entremetteuses (Ciutta). Tibia, son serviteur lui dit que sa femme passe pour très vertueuse, elle ne voit personne et ne va qu'à la messe. Coelio se plaint de ne pas être aimé de Marianne, de vivre un amour sans espoir, il ne sera jamais aimé, mais ne peut s'empêcher de l'aimer. Il rencontre ensuite Octave, le cousin de Claudio, le mari de Marianne. Il est masqué et déguisé. Il est d'ailleurs ivre, mais personne ne changera sa façon de vivre. La vie de Coelio est troublé par son amour. Il lui demande un service, ne pouvant pas approcher Marianne, qui ne s'approche d'aucune jeune personne. Octave va alors aborder Marianne et lui décrire l’amour de Coelio, qu'il compare à un mal qu'elle lui aurait infligé, elle demande qu'elle est-il mais fini par comprendre. Mais Marianne refuse une nouvelle fois l’amour de Coelio, elle est marié à Claudio et prétend l'aimer (faux).

Scène 2 : Hermia, la mère de Coelio, prépare un dîner chez lui à l’occasion duquel elle voudrait lui faire rencontrer une femme de son choix à elle. Elle lui demande de ne pas garder pour lui des secrets, mais de les partager avec elle afin qu'ils ne lui rongent pas le cœur. Coelio lui dit qu'elle était autrefois jeune et très belle. Elle lui raconte alors son histoire de jeunesse avec le père de Coelio. Le père de C. essayait de faire marier Orsini, un très bon parti, à Hermia. Ils l'accueillirent, mais Hermia refusa de le marier. Orsini est alors parti pour un voyage, afin de s'enrichir et de dissiper ses chagrins. Entre temps, Hermia épousa le père de Coelio. Quand Orsini revint, il prit cela comme une trahison et se suicida. Il est donc mort par amour pour elle.

Scène 3 : Claudio pense maintenant que sa femme est très pure. Tibia lui dit que le spadassin engagé est l'amant de la femme du greffier, mais il n'en a plus besoin. Marianne entre et instruit son mari des déclarations d'amour de Coelio à travers Ocatve. Elle demande à Claudio de faire en sorte que Coelio et Octave n'entre jamais chez elle. Claudio demande à sa femme ce qu'elle lui a répondu, mais elle refuse de lui répondre. Claudio recommence alors à douter de la fidélité de Marianne envers lui et décider d'en parler à sa belle-mère (mère de Marianne).

Acte II

Scène 1 : Ciuta dit à Octave que Coelio renonce à Marianne. Mais Octave ne veut pas renoncer, de plus il déteste Claudio. Coelio dit ensuite à Octave de faire ce qu'il voudra. Marianne rentre ensuite, et Octave lui dit de ne plus s'inquiéter, et prétend que Coelio en aime une autre. Marianne dit à Octave qu’elle était pourtant prête à aimer Coelio. Octave critique Marianne, la traite d'indifférente, de rose sans parfum ni épine, qui ne peut ni aimer, ni haïr. Marianne se met en colère à cause de la domination masculine, (elle est presque forcer d'aimer Coelio), et à l’absence de choix : soit c’est une femme froide, sans cœur, soit c’est une femme de peu de vertu. Marianne domine Octave dans cette scène. Marianne plaide la cause des femmes et elle propose l’idéal amoureux, qui est l'amour d'une vie et non pas d'un moment. Octave rentre ensuite dans une auberge pour boire. Il y rencontre Claudio et Tibia. S'ensuit un dialogue entre Octave et Claudio, fait de répliques, où Claudio et Octave ironise et se critique. Claudio lui dit que sa femme lui a apprit pour Coelio et lui. Puis Octave dit à Coelio d'oublier Marianne. Ensuite, Marianne retrouve Octave dans l'auberge, elle le trouve bien seul, ni ami ni maîtresse. Puis, ils comparent les femmes au vin.

Scène 2 : Ciuta dit à Coelio qu’elle a vu Marianne et Octave se parler amicalement. Coelio pense alors qu'Octave a réussi à plaider sa cause. Mais au final, Coelio se sent incompris, et dans un autre temps, il serait mort pour elle.

Scène 3 : Claudio se sent humilier et ridiculiser par Marianne. En effet, il dit l'avoir vu parler librement avec Octave sous la tonnelle d'un cabaret, alors qu'elle lui avait auparavant dit de fermer la porter à cet homme. Pour lui, ce n'est pas digne d'une femme de magistrat, hypocrisie. Claudio pense qu'Octave est son amant. Marianne s'énerve alors, si elle veut lui parler, elle le fera. Elle réfute l'idée qu'Octave soit son amant. Claudio lui dit de ne pas trop l'énerver, ou il ira loin. Elle lui répond que si elle en a envie, Octave viendra chez elle. Claudio part avant de s'emporter. Marianne est en colère jette les chaises. Pour défier son mari, elle fait entrer Coelio et lui dit vouloir d'un amant. Octave plaide alors en faveur de Coelio. Mais Marianne avoue que Coelio lui déplaît et elle veut un autre amant n'importe lequel, elle laisse à Octave le soin de choisir. Octave ne la comprend pas, Coelio qui l'aime et lui fait la cour lui déplaît, mais n'importe quel autre lui plaira.

Scène 4 : Octave décide de se jouer de Marianne et de tout de même envoyer Coelio avec son écharpe sous la fenêtre de Marianne pour qu'il devienne son amant. Coelio est ravi et part. Une fois ce dernier parti, Octave reçoit une lettre de Marianne qui lui dit que Claudio (son mari) a entouré sa maison de spadassins, et donc de ne pas venir sous peine d'être tué. Octave part sauver Coelio avant qu’il ne soit trop tard.

Scène 5 :  Coelio se rend chez Marianne mais elle l’appelle « Octave», et lui demande de s'enfuir, les spadassins étant venu pour l'assassiner. Coelio pense s'être fait trahir par Octave, devenu l'amant de Marianne. Il croit qu'Octave savait pour les spadassins, et qu'il l'a donc envoyé à une mort certaine. Il est ensuite tué par les spadassins. Octave arrive trop tard et demande à Claudio où est Coelio, Claudio dit qu'il n'est pas là. Tibia arrive et dit à Claudio que tout est réglé, et qu'il ne trouvera pas Coelio.

Scène 6 : Octave et Marianne sont autour du tombeau de Coelio, mort innocent. Coelio était le seul ami d'Octave, et il était le seul qui donnait du sens à sa vie. Octave loue toutes ses qualités. Marianne avoue implicitement vouloir qu'il soit son amant. Mais Octave dit ne pas savoir aimer. Seul Coelio le savait. Il ne connaît

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (137.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com