LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les banlieues

Recherche de Documents : Les banlieues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  680 Mots (3 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 3

1. Les banlieues : définition et réalités

a. Des espaces hors la ville

Le terme désigne initialement (étymologie, latin médiéval banleuca) « l'étendue d'une lieue autour d'une ville sur laquelle s'étendait le ban, l'autorité de la ville » (P. Merlin). La banlieue se définit aujourd'hui comme l'ensemble des communes périphériques à la ville-centre d'une agglomération, administrativement indépendante de cette dernière même si elle se trouve dans une situation de dépendance (du point de vue historique et surtout fonctionnelle) avec celle-ci. Les banlieues forment avec la ville-centre une unité urbaine.

b. La difficile estimation numérique

Il est difficile d'évaluer les effectifs de population vivant dans les banlieues car elles ne représentent pas un critère statistique pour l'INSEE. Toutefois, on estime qu'un peu plus de 20 millions de personnes (36,5 %) vivent dans des banlieues regroupées sur 3 395 communes.

2. Les paysages de banlieues

a. Les formes du bâti

Les formes du bâti sont très variées et répondent souvent à des catégories socioprofessionnelles distinctes. Souvent, les banlieues aisées sont formées d'ensembles de maisons individuelles (ex. : habitat pavillonnaire à Marcq-en-Baroeul entre Lille et Roubaix) mais il n'y a rien de systématique, tandis que les zones de grands ensembles sont plutôt dominées par les CSP modestes (ex. : à Sarcelles, les ouvriers représentent la CSP la plus importante des chefs de ménages). Les ZAC (Zones d'Aménagement Concertées créées en 1967) ont remplacé les ZUP (Zones à Urbaniser en Priorité créées en 1958). Ce qui frappe, c'est surtout l'imbrication des différentes formes de bâti. S'il donne l'apparence d'une structure homogène, il n'en est rien et les visages des banlieues d'habitation varient grandement.

b. Un espace lentement constitué associant activités et habitations

A partir des faubourgs (qui ne sont pas un espace de banlieue à proprement parler) où se regroupent au XIXe siècle les habitants et les activités qui ne trouvent pas leur place dans la ville, le mouvement de desserrement urbain s'engage. La banlieue industrielle déborde de manière désordonnée sous l'effet de la croissance démographique et de la croissance des bâtiments industriels. Avec l'industrialisation, les espaces entourant les villes vont répondre aux besoins de l'industrie et du logement ouvrier. Les bâtiments d'habitation ne sont pas toujours construits à proximité de l'usine et la dissociation domicile/travail favorise le développement des transports en ville et entre la ville et sa banlieue. Dans l'entre-deux-guerres, les pouvoirs publics tentent d'organiser la croissance et l'aménagement des banlieues. Les grands ensembles en sont les figures les plus connues.

3. Les problèmes rencontrés par les banlieues

a. La question du contrôle de la croissance urbaine

L'urbanisation de la France est effectuée mais l'étalement urbain se poursuit. L'extension

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com