LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les animaux malade de la peste

Fiche : Les animaux malade de la peste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Fiche  •  462 Mots (2 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 2

Les animaux malades de la peste/ Comprends rien. À fond.

Les fables sont de courts récits illustrant une morale. Jean de La Fontaine Est l'un des fabulistes les plus connus en France, dans la seconde moitié du 17eme siècle il publie plusieurs recueils de fables qui connaîtront un vif succès. D'après lui, la fable est un moyen d'instruire tout en plaisant. Dans « Les Animaux malades de la Peste », La Fontaine Raconte le rassemblement des animaux afin de trouver une solution au problème de la Peste.

Comment la Fontaine utilise-t-il cette scène pour ramener la morale ?

Pour ce faire, Nous allons étudier l'hypocrisie Face au péché puis dans un 2nd temps, l'Aveux de l'âne, puis la condamnation de l'âne et pour finir la morale de l’histoire.

Au verre d'eau il y a une énumération des animaux les plus puissants. Ils avouent tous leurs péchés. Les moins pardonnables, offensants. Leur et la réaction des autres vers 2 prouve. La Fontaine choisit de ne pas faire parler au discours direct pour insister sur la gravité de leurs péchés par une litote. De plus, l'ambiguïté sur leurs aveux ou non, les aveux ne sont. Ne sont pas importants, seulement la réaction du peuple est considérée comme importante. (Couvre/déculpabilise). De plus, le “Petit Saint” est une métaphore hyperbolique qui s'oppose à la réalité. Tout ceci se traduit par la peur du peuple et son hypocrisie pour sauver leur propre vie. (Mascarade/privilège social)

Dans cette 2nde partie, c'est l'aveu de l’âne. En effet, son péché est unique par rapport à celui du lion. L'âne en profite pour partager le lieu et la raison pour laquelle il a un péché, péché, qui est une raison vitale, empêcher en acte maléfique Avec le terme “diable” Qui a une connotation religieuse. L'âne a sûrement dû dire cela par peur ou par naïveté, pour vouloir vivre. La raison de son péché est le vol. La quantité de vol est faible Donc cela vaut un péché très faible. Il s'auto condamné donc.

Dans cette 3e partie, le peuple est inhumain contre l'âne. Pourtant innocent, c'est l'âne Et le bouc hémisphères Du peuple. Le loup a pour but de simulacre de procès. Grâce à son arguments “responsables de la peste”. De plus le loup a des propos discriminatoires envers la ne dû à sa pauvreté et non pas dû à son acte. Le loup considère donc que l'âne est un cas pendable

Dans cette 4e partie la morale de l'histoire. Il y a un changement dénonciation avec le “vous” Qui permet de constater que la justice est injuste car ce n'est pas fondée sur les actes mais sur la société. De plus le puissant ou misérable fais écho au rang social ce qui est une antithèse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com