LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Tragiques

Dissertation : Les Tragiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 6

Oral de français

Incipit de Bel-Ami Done

Intro : Disciple de Flaubert puis de Zola, Maupassant se situe à la croisée du réalisme et du naturalisme. Mais il a aussi tracé sa propre voie romanesque à travers laquelle il exprime sa conception du roman : le roman doit chercher à rendre compte de la réalité telle qu’elle est et sans aucune complaisance et en assumant une visée définitivement pessimiste. Le personnage de Bel-Ami est riche, a des motivations détaillées, un parcours dans les milieux du journalisme, de la politique et des affaires qui reflète fidèlement le XIXe parisien. Comment l’auteur annonce son projet d’écriture ? (Lecture du texte) La mise en place du récit est capitale dans cet incipit, dans lequel l’auteur nous peint le portait du personnage principal et nous présente les enjeux du roman.

 

Conclusion : Dans cet incipit, nous faisons la connaissance d’un personnage aux multiples facettes. C’est un séducteur et un manipulateur qui veut garder sa fierté d’ancien soldat en optant pour une attitude brutale et hautaine envers les gens qui l’entoure et surtout envers les femmes. C’est aussi un homme médiocre car très obsessionnel avec l’argent qu’il dépense. Cette scène est l’absolue contraire de l’excipit du roman de Bel-Ami où il se marie avec la fille de M.Walter et qu’il est admiré de la haute société parisienne. Mais malgré cette réussite, les valeurs de Georges Duroy ne changent pas car il reste un être séducteur et manipulateur même pendant la scène de son second mariage. On peut également comparer Bel-Ami à Eugène de Rastignac, personnage du Père Goriot prêt à tout pour arriver à ses fins.

Le déjeuner des paysans (Done)

Intro : Disciple de Flaubert puis de Zola, Maupassant se situe à la croisée du réalisme et du naturalisme. Mais il a aussi tracé sa propre voie romanesque à travers laquelle il exprime sa conception du roman : le roman doit chercher « à faire vrai » c’est à dire donner l’illusion du réel et donc rendre compte de la réalité telle qu’elle est et sans aucune complaisance et en assumant une visée définitivement pessimiste. Le personnage de Bel-Ami est riche, a des motivations détaillées, un parcours dans les milieux du journaliste, de la politique et des affaires qui reflète fidèlement le XIXe parisien.

Dans cet extrait on assiste à la rencontre entre Madeleine, première femme de Georges Duroy, et ses beaux- parents lors d’un déjeuner. En quoi cette scène du déjeuner chez les parents de Bel-Ami est-elle réaliste ? (lecture du texte) L’analyse portera d’abord sur une peinture du monde rural puis en second lieu, nous verrons la critique sociale à partir de deux portraits antithétiques.

Conclusion : Le déjeuner reflète le contraste des classes sociales propre au réalisme : le milieu paysan est détaillé avec exactitude. Maupassant s’est intéressé au comportement des personnages. On peut également comparer Bel-Ami à Eugène de Rastignac, personnage du Père Goriot prêt à tout pour arriver à ses fins.

Excipit de Bel-Ami (Done)

Intro : Disciple de Flaubert puis de Zola, Maupassant se situe à la croisée du réalisme et du naturalisme. Mais il a aussi tracé sa propre voie romanesque à travers laquelle il exprime sa conception du roman : le roman doit chercher à rendre compte de la réalité telle qu’elle est et sans aucune complaisance et en assumant une visée définitivement pessimiste. Le personnage de Bel-Ami est riche, a des motivations détaillées, un parcours dans les milieux du journalisme, de la politique et des affaires qui reflète fidèlement le XIXe parisien. Mais est ce que G. Duroy incarne-t-il parfaitement figure de l’arriviste ? (Lecture du texte) Nous y répondrons d’abord en analysant le mariage de Duroy qui ressemble à un sacre, puis les échanges hypocrites qui ont eu lieu entre les personnages et enfin nous terminerons avec le triomphe social de Bel-Ami.

Conclusion : Le roman commence in medias res, il se finit de même avec le bond vers la chambre des députés alors que la cérémonie n’est même pas finie. Encore une fois, on retrouve le portrait de Bel-Ami en tant qu’un héros cynique, Duroy incarne incontestablement le personnage qui dévore d’ambition et de réussite. On peut également comparer Bel-Ami à Eugène de Rastignac, personnage du Père Goriot prêt à tout pour arriver à ses fins.

Incipit du Père Goriot (Done)

Introduction : Le Père Goriot, écrit par Honoré de Blazac, est publié en 1834. Il s’inscrit dans le mouvement naturaliste, où le personnage principal devient sujet d’expérimentation. Cette œuvre, qui fait partie de la comédie humaine, raconte l'ascension sociale de Eugène de Rastignac qui utilisera tous les moyens possibles pour gravir les échelons dans la société. Dans cet incipit, l'auteur nous présente le décor et le début de l'intrigue du Père Goriot. On peut alors se demander comment Balzac à travers cet incipit nous fait-il part de sa vision critique de la vie parisienne ? (Lecture du texte) Nous aborderons d'abord la description d'un cadre réaliste puis un incipit qui suscite l'intérêt du lecteur et enfin la critique de la vie parisienne.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (214.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com