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Les Personnages Masculins Dans Lorenzaccio

Commentaire d'oeuvre : Les Personnages Masculins Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  600 Mots (3 Pages)  •  683 Vues

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Lorenzaccio

Philippe et ses fils

Manière dont ils sont représentés

Ils représentent les opposants au pouvoir despotique des Médicis et au contrôle de la ville par le pape et Charles Quint. La famille Strozzi est une illustre famille républicaine, menée par Philippe qui fait figure de patriarche pour les républicains qui voient en lui leur meneur. Il incarne des valeurs profondément humanistes. Il a une place centrale dans la pièce. En premier lieu, il est une figure tendre et paternelle pour Lorenzo. Il est le confident du héro, il permet également d'expliciter l'intrigue à l'occasion de l'aveu du projet de meurtre. Surtout, il permet de révéler, par un effet de miroir, un Lorenzo sincère et authentique, libéré du masque qu'il porte.

Vision du monde et leurs rapports aux autres

Le début de l'acte II, où Philippe Strozzi prend la parole pour la première fois, souligne ses préoccupations morales ; il ne se résigne pas à la corruption et pense que l'homme peut s'améliorer. A l'acte I, les Bannis de Florence parlent de lui avec respect et soulignent son patriotisme, qualité que la suite confirme ; à l'acte IV, lorsque son fils, qui se met au service du Roi de France, l'invite à faire de même, il refuse absolument ; en aucun cas, le vieillard ne prendrait les armes contre sa patrie. De plus, il est le seul personnage à manifester une conscience politique. Mais si l'homme est doté d'un grand courage, si sa droiture inspire le respect, il n'en est pas moins aveugle et sourd à ce qui dérange sa vision d'un monde idéalisé, comme le lui fait remarquer

Présence plus ou moins importante sur scène

Par ailleurs, il apparaît comme un guide très éloquent, capable de beaux discours, mais peu enthousiasmé par la perspective d'une action armée et dépassé par ses désaccords avec son fils Pierre. Il représente à cet égard l'ensemble des républicains, figés dans une posture idéologique mais impuissants à agir de manière efficiente. Lorenzo est favorable à un changement républicain mais très critique quant à leur inaction: " Qu'il importe que la conscience soit vivante, si le bras est mort?". Le dénouement de la pièce vient confirmer cette idée: Alexandre est remplacé par Côme, les républicains laissent faire. Philippe représente la révolte avortée des républicains. Tous ces grands républicains ne font finalement rien de concret contre la tyrannie ni contre les malheurs publics alors qu’ils sont prompts à dégainer une épée pour répondre aux premiers propos d’un ivrogne désobligeant.

Prise de parole/citations

Ils sont en proie à un conflit intérieur, un dilemme entre leurs idéalismes et leurs incapacité à agir. Ps à n'a conscient l’acte II sc 1: Il critique ainsi les Pazzi qui «invitent leurs amis à venir conspirer comme on invite à jouer aux dés.» Il en appelle pourtant à la république. Acte II sc 1, il affirme que c’est le mot qu’il leur faut et il assure, acte III sc 2: «Je crois à l’honnêteté des républicains». S’aveuglant sur lui-même, il s’exhorte à agit, recourant au pronom collectif NOUS

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