LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages Masculins De Lorenzaccio

Documents Gratuits : Les Personnages Masculins De Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Manière dont il est représente

Alexandre, jeune tyran de 26 ans, est présenté comme un bâtard (fils illigitime du pape Clément VII. Alexandre est un débauché, C’est un homme de la nuit signale un certain penchant pour les secrets malsains. Homme à femmes, séducteur, aidé de Giomo et de Lorenzo ils abusent du pouvoir.(la scène d’exposition) il en est réduit à payer ou à exercer un chantage pour obtenir les faveurs des femmes convoitées (I-1 et I-3). Ses propos envers les femmes, souvent dévalorisants, témoignent d’un certain mépris pour ce sexe. Il entretient des relations ambiguës avec son cousin lorenzaccio (il pose nu pour Tebaldeo.). Il recourt sans cesse à des jurons. De même ses nombreuses exclamations, alors qu’il attend Gabrielle = impatient et impulsif. Ajoutons à cela qu’il tombe stupidement dans le piège tendu par Lorenzo malgré les mises en garde de Giomo et du Cardinal. Il oublie de réfléchir dès qu’il est question de femmes.

Présence plus ou moins importante sur scène

Le personnage d’Alexandre, permet la représentation d’un monde manichéen. Musset ménage en effet un certain nombre de contrastes pour opposer le peuple, sa pauvreté et sa moralité à une société corrompue, portée sur la fête, la luxure. Ils offrent au peuple un spectacle vil, choquant (ivrognerie, déguisements sacrilèges = nonne) Il a également pour fonction de symboliser le mal. Valori, acte II sc 2 s’étonne de ce que le duc ne fréquente pas les églises. Son absence en ces lieux symbolise l’absence de sentiment religieux et moral chez Alexandre. Sur le plan dramaturgique, le duc incarne l’ennemi, la proie le buffle sauvage à abattre. C’est ainsi que le désigne Lorenzo, face à Scoronconcolo, acte III sc 3, pour éviter de le nommer. Mais c’est également ce qu’il représente pour le cardinal Cibo ou pour les Strozzi. Philippe déclare, acte III sc 3 «Il faut nous délivrer des Médicis», sc 7, les quarante membres du clan Strozzi en appellent à sa mort et aspirent à l’égorger après l’assassinat de Louise. Il se trouve donc au cœur et à la confluence de toutes les intrigues. Si le titre ne le désigne pas comme le héros ni le véritable sujet de la pièce, il en est l’objet.

Citations

L’orfèvre recourt ainsi, acte I sc 2 à des termes péjoratifs pour évoquer le Duc: «un bâtard, une moitié de Médicis, un butor que le Ciel avait fait pour être garçon boucher ou valet de charrue, couche dans le lit de nos femmes, boit nos bouteilles, casse nos vitres; et encore le paye-t-on pour cela.» La réplique du duc «Il fait un froid de tous les diables», dans la scène d’exposition, suggère, non sans humour et ironie, la noirceur du personnage et son appartenance à un univers maléfique. Le juron «Entrailles du pape» acte I sc 1.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com