LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages De Romans

Lettre type : Les Personnages De Romans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  Lettre type  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION

Depuis le Moyen-âge, le genre romanesque a beaucoup évolué. Auparavant il était un récit en vers français contant les aventures de héros imaginaires. Cependant, le terme de "roman" représentant d'abord un récit versifié en langue romane désigne aujourd'hui une œuvre narrative en prose qui raconte des récits fictifs. Malgré le fait qu'il soit encré dans l'imaginaire, il peut néanmoins puiser dans les faits divers, ou parfois être ancré dans le réel. Dans la citation de Albert Camus, « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion ».

C'est donc en nous appuyant sur cette citation que nous allons discuter de la définition évoquée par Camus. Nous allons donc nous poser la question si le roman est fictif ou réel.

Pour cela, nous allons premièrement montrer que le monde romanesque est similaire au nôtre, et dans une deuxième partie nous verrons qu'il est cependant fictif.

Nous pouvons affirmer que le monde romanesque est inspiré de notre vie.

Premièrement, le personnage romanesque peut-être commun. C'est-à-dire qu'il peut-être banal, demeurant dans une vie et un cadre ordinaire. Il vit de la même manière et avec les mêmes habitudes que tout homme, comme nous le montre par exemple le héros présent dans le roman de Musil parue en 1930, intitulé L'homme sans qualités. Il est en fait un paradigme du "non héros" dans le roman moderne ; le héros de ce récit nommé Ulrich est comme l'indique bien le titre du roman, un homme sans qualités. Ce héros est donc bien un être humain comme les autres, présentant ses faiblesses comme chacun d'entre nous. Le personnage est bien commun comme nous le prouve aussi Victor Hugo dans William Shakespeare en 1864 ; « Un type n'abrège pas, il condense. Il n'est pas un, il est tous. […] les types sont des êtres. Ils respirent, ils palpitent, on entend leur pas sur le plancher, ils existent. »

Ensuite, nous pouvons dire que les personnages évoluent dans un monde vraisemblable. En effet, suivant les époques, le personnage interprète toujours une certaine conception de l'homme, et de son identité ; il renvoie à une certaine idée de celui-ci, propre au romancier ou à son époque.

En effet, le roman est centré sur l'analyse des passions et des sentiment du héros. Ceci donne au lecteur l'occasion de réfléchir, de s'interroger et d'explorer sa propre psychologie. Aussi, un héros romanesque peut également dénoncer une vision du monde. Le roman a en effet une dimension sociale et politique. Si nous prenons l'exemple de Germinal d' Emile Zola publié en 1885, l'auteur représente et révèle les dures conditions de vies des mineurs. Effectivement, contrairement au sens étymologique, le héros de roman n'est pas un demi-dieu de légende, mais il est plus proche de la réalité. Il a donc la capacité d'incarner différentes conceptions de l'homme, selon les époques.

Nous pouvons aussi mettre en avant le fait que le romancier fait évoluer les personnages à travers des voyages, des expériences et des rencontres qui apparaissent au fil du récit. Le héros et sa vision du monde peut donc changer et le faire évoluer. Nous pouvons prendre le paradigme des Liaisons dangereuses de Laclos, un roman épistolaire qui dévoile l'enfance de Madame de Merteuil. Elle nous raconte que plus jeune, étant naïve et ignorante, sa mauvaise éducation l'a amenée a observer autour d'elle, à comprendre, à se protéger et se dissimuler au regard des autres grâce à sa curiosité. Elle a donc évolué et est devenue libertine. Cependant, au fil du roman, la jolie Marquise de Merteuil se dégradera physiquement et psychologiquement jusqu'à attraper la petite vérole.

Enfin, pour confirmer, le fait que le monde romanesque est similaire au nôtre, nous pouvons relever le fait que les lecteurs peuvent s'identifier aux héros. Un être romanesque possède une identité, un physique et un caractère et devient donc vraisemblable. En effet, l’œuvre fait référence au monde et invite le lecteur et l'auteur à une quête du sens. Nous pouvons également noter que le héros permet au lecteur de se comprendre,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com