LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Médiations poétique, 1820, Lamartine

Fiche de lecture : Les Médiations poétique, 1820, Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  516 Mots (3 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

Les Méditations poétiques est un recueil poétique publié en 1820 qui regroupe 24 poèmes. La publication de ce recueil fut un événement poétique : il est le premier manifeste du romantisme français. Lamartine y transcrit ses états d'âme, ses impressions.

Le recueil a des aspects classiques : les poèmes sont des quatrains souvent écrits en alexandrins. Il est aussi novateur par l'évocation de la sensibilité personnelle du poète.

Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles (ou Elvire). Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d'un lac, qui a été le témoin de ses amours, et lorsqu'il y revient sans la femme aimée, il subit douloureusement la fuite du temps. Il se rend compte que seule la nature peut conserver la trace des amours vécues, et notamment dans "Le Lac".

1- Le premiers 5 strophes sont le Récit, 6-9 monologue, 10-12 il s’adresse à la fuite du temps, appel, 13-fin réflexion.

2- Trois premiers vers en Alexandrin et le derniers en hexamètres ; la structure change seulement pour le monologue de la jeune fille et l’alternance de hexamètres et alexandrins c’est pour emphatiser le moment. Le rythme est vif : notamment dans les deux premières strophes, il y a absence de points et très peu de coupes. Les enjambements (3, 4, 7, 8) rallongent les vers.

3- La poésie commence avec ‘’Ainsi’’ pour souligner l’extension d’une pensée, Le poete n’est pas seul et il s’addresse à Elvire, elle va mourir et il demande au lac de garder le souvenir de leur amour.

4- On peut trouver un monologue de la jeune fille, Elvire, Elle demande au temps de s’arrete ; ces strophes soulignent la passivité et l'impuissance de l'homme face au temps : il est soumis au mouvement du temps. À noter l'exhortation épicurienne du vers 33 qui relève de l'incitation à profiter du jour présent.

5- Cette réflexion insiste sur l'impossibilité de l'homme à fixer le temps. Cette dernière est signalée par les invocations au temps : il est capricieux (21-22, 30-31, 37, 41), il est celui qui donne et qui reprend, il a un caractère inlassable, éternel (36).

Les interrogations negatives du poete sert pour laissez-nous entendre le douleur du poete.(41-44)

6- Le titre du poème évoque un lieu aimé qui a été le refuge du poète et de sa compagne : seule la nature peut conserver une trace intacte du bonheur.

La nature en général et le lac en particulier sont le cadre du bonheur passé (6 : "des flots chéris", 16 : "flots harmonieux") et la métaphore du navigateur (3, 4, 35) renforce le sentiment d'impuissance : l'homme est un marin qui navigue sur l'océan des âges et voudrait jeter l'ancre pour arrêter le temps.

Le poète apostrophe ("ô" vocatif => invocation) tous les éléments de la nature pour qu'ils témoignent du passé, des sentiments du poète => réseau lexical de la nature "ô lac" (5, 9, 11, 18, 49, 54-55, etc.)

La nature, aussi bien, joue un role de couette pour le poete et elle doit lui consoler ; aussi bien on peut voir une correspondance entre le paysage et les sentiments

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com