LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mouvements Littéraires

Note de Recherches : Les Mouvements Littéraires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 6

LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XVIème A LA FIN DU XXème SIECLE

L'humanisme (XVIe siècle)

L’humanisme est une attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. Redécouvrant les grands textes de l'Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain. L'humanisme insiste sur les « trois P » : pédagogie, philosophie et philologie, et affirme donc la valeur de l'éducation humaniste (à travers l'apprentissage des langues par exemple) ion monastique. Ce mouvement a lieu à l'époque de la renaissance.

Écrivains représentatifs : Pétrarque, Érasme, François Rabelais, Michel de Montaigne, La Boétie.

Quelques œuvres : Gargantua et Pantagruel de François Rabelais, Les Essais de Michel de Montaigne.

La Pléiade (1550-1560)

Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les surpasser. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

Écrivains représentatifs : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf et Étienne Jodelle. Puis Jean Dorat, à la suite de la mort de Jacques Peletier du Mans.

Œuvres représentatives : Défense et illustration de la langue française, Les Regrets, de Joachim du Bellay ; Odes, Amours, Continuation des Amours, Sonnets pour Hélène, de Pierre de Ronsard

Baroque (Fin du XVIème et début XVIIème)

Le baroque (né en Italie) est un mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. On est en présence d'un « monde renversé », caractérisé par de nombreux oxymores. La protubérance, l'étrangeté et le registre pathétique sont caractéristiques du mouvement, qui se veut libéré. Ainsi, le Baroque veut nous faire changer notre vision du monde, en nous faisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel.

Écrivains représentatifs : Théophile de Viau, Saint-Amant, Tristan L'Hermite, Madeleine de Scudéry.

Quelques œuvres : L'Illusion comique de Corneille, Stances et sonnets de la mort de Jean de Sponde.

Classicisme (1660-1715)

Le classicisme apparaît en partie en réponse à l'exagération baroque, mais surtout en conséquence de la réglementation et de la codification de la culture initiée par le pouvoir politique (Richelieu, Mazarin, Louis XIV) qui crée des académies comme l'Académie française. Ce mouvement impose des codes et des règles aux genres littéraires afin d'atteindre la perfection, recherchée par les classiques. Ces derniers prennent pour modèles les Anciens, c'est-à-dire les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Le classicisme cherche à expliquer les passions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le « réformer » en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué, provoqué ou choqué : ainsi furent créées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.

Écrivains représentatifs : Nicolas Boileau, Jean Racine, Jean de La Bruyère, Jean de La Fontaine, Madame de La Fayette, Molière, et Corneille qui passe du baroque au classicisme. (Une phrase mémotechnique permet d'en retenir quelques-uns : "Perchée sur la Racine de La Bruyère, la Corneille Boileau de La Fontaine Molière.")

Les Lumières (1715-1789)

Les Lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme. On les appelle ainsi car ils cherchent à éclairer le monde par la raison. Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous. Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. On assiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie et de l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : des concepts comme la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs, l'abolition de l'esclavage sont nés grâce à la philosophie des Lumières.

Écrivains représentatifs : Montesquieu, Denis Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean le Rond D'Alembert et Beaumarchais.

Quelques œuvres : Candide de Voltaire, De l'esprit des lois de Montesquieu, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et D'Alembert.

Romantisme (1820-1848)

Le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. À sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, George Sand et Jules Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com