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Les Mouvements Littéraires

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Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  4 062 Mots (17 Pages)  •  553 Vues

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Les mouvements littéraires



Définition : les mouvements littéraires permettent de situer un écrivain dans une époque donnée, liée à son contexte historique, mais ont aussi pour fonction d’insérer un écrivain dans un mouvement de pensée, un état d’esprit particulier. 
Il faut faire cependant très attention à cette notion générale et ne pas oublier les spécificités de chaque écrivain qui peuvent parfois s’inscrire dans plusieurs mouvements, en fonction de leurs oeuvres. 



XVIème siècle : 
-Le mouvement humaniste :« humaniste » vient de l’italien « humanista » qui signifie « professeur de grammaire » (idée de pédagogie, d’estime pour l’homme à qui l’on enseigne). C’est une doctrine qui a pour objet le développement des qualités de l’homme par les livres (travail intellectuel) et par le sport (développement physique).Les Humanistes croient au progrès de l’homme. Le modèle culturel est l’Antiquité (avec Horace, Platon, Aristote…) : on traduit et on imite les textes anciens . Ecrivains représentatifs : Rabelais Pantagruel, Gargantua ; Montaigne Les Essais 
Contexte historique :naissance de l’imprimerie avec Gutenberg ; les pouvoirs de l’Eglise et de l’Etat sont complémentaires ; la plupart des érudits sont clercs pour pouvoir toucher des revenus réguliers ; après 1550, les publications en français dépassent celles en latin. 



-L’Ecole de la Pléiade : vient du grec « pleias », « constellation de 7 étoiles ». En 1556, elle est le nom donné au groupe de 7 grands poètes français de la Renaissance (Baïf, Ronsard, Du Bellay, Peletier, Belleau, Jodelle, Pontus de Tyard). Le genre dominant est la poésie. La doctrine de la Pléiade est résumée dans le livre Défense et illustration de la langue française, écrit par Du Bellay. 
Ecrivains représentifs :Ronsard Les Amours, Du Bellay Les Regrets 
Contexte historique :le mécénat amène de nombreux écrivains à faire l’éloge de la politique en place : nationalisme, catholicisme, monarchie. L’idéologie de l’état est confirmée par la poésie de louange (hymnes, odes de Ronsard) qui appliquent aux rois superlatifs et comparaisons héroïques. 



XVIIème siècle : 
-Le Baroque (situé à la frontière entre le XVIème et le XVIIème : 1570-1650) Le mot baroque vient du portuguais barroco qui signifie : perle irrégulière. Il s ‘applique d’abord aux arts plastiques à la fin du XVIème siècle, pour traduire un jugement péjoratif porté sur une esthétique de l’irrégularité, du mouvement et de l’ostentation. 
Au XVIIème, en littérature, il est centré autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets, des thèmes de l’illusion, des métamorphoses du monde et de la mort. Les genres littéraires dominants sont : la poésie et le théâtre. 
Ecrivains représentatifs : Sponde Stances sur la mort (poésie lyrique), D’Aubigné Les Tragiques (poésie épique et engagée, texte qui parle des massacres de la St Barthélémy, des guerres civiles, en dénonçant les responsables de ces actes, en autre Catherine de Médicis et le cardinal de Lorraine… ), Corneille au début de sa carrière L’Illusion comique et Le Cid. 





-Le Classicisme (1610-1660) : il est caractérisé par l’exercice de la raison dans les règles établies, il recherche la pureté et la clarté de la langue, la simplicité, la juste mesure, l’équilibre et l’harmonie. Il prône l’imitation des chefs-d’œuvre anciens. Le Classicisme atteint son apogée dans la 1ère partie du règne de Louis XIV. Le genre dominant est le théâtre. 
 Ecrivains représentatifs :Corneille (pièces de théâtre, 2ème partie de son œuvre), Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Pascal 
 Contexte historique : prépondérance de la monarchie absolue avec Louis XIV, conformisme religieux, l’effet d’ordre et de rationalisation de la pensée va de pair avec la diffusion de la pensée de Descartes qui est un philosophe qui a écrit notamment Discours de la méthode. 



-La préciosité (milieu du XVIIème): c’est un mouvement FEMININ qui se développe en réaction aux mœurs grossières de la Cour d’Henri IV et de ceux de la Fronde ( 1553-1610). Il se caractérise par des réunions dans des salons dans lequel on y cultive le « bel esprit » : Madeleine de Scudéry ou la marquise de Rambouillet sont des Précieuses. Richelieu, Paul Scarron, Mme de Sévigné et Mme de Lafayette font partie des invités les plus célèbres. 
L’amour précieux s’inscrit dans la continuité de l’amour courtois et obéit au même code. On situe les racines du féminisme à travers ce courant littéraire (cf : E.Badinter*).L’Astrée d’Honoré d’Urfé est l’ouvrage de références des Précieux. Les précieuses refusent le mariage imposé et veulent choisir leur amant. 
Les précieux veulent sortir de la trivialité au risque de se montrer parfois ridicules : ils rajoutent rubans et plumes à leur costume et inventent des mots et périphrases. 
*Selon Elisabeth Badinter dans XY de l’identité masculine, la préciosité est « la première expression du féminisme en France et chez notre voisin d’outre-Manche ». La Précieuse est une femme émancipée qui prend en compte la possibilité de son ascension sociale et son droit à la dignité. Ne voulant renoncer à aucune liberté ni à l’amour, elles prônent le sentiment tendre et platonique : Je veux, disait Mlle de Scudéry, un amant sans mari, et je veux un amant qui, se contentant de la possession de mon cœur, m’aime jusqu’à ma mort. Seuls quelques hommes, les Précieux, acceptèrent les nouvelles règles. Ils adoptèrent une mode féminine et raffinée : perruques longues, plumes extravagantes, rabats, mouches, parfums, rouge. Ces hommes-là se voulaient courtois et délicats. Ils s’abstenaient de montrer leur jalousie et de jouer les tyrans domestiques. 



XVIIIème siècle : 
-La philosophie des Lumières : (1720-1770) ce courant de pensée se manifeste par une attitude d’esprit inspirée de la méthode scientifique, cherchant à découvrir la vérité derrière les préjugés, à l’aide de la raison illuminatrice. La pensée s’établit dans l’utile et le concret. Son idéal

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