LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mots Venus D'Ailleurs

Dissertation : Les Mots Venus D'Ailleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Le français est une langue d’origine romane. Les langues romanes comptent entre autre l’espagnol, le portugais, l’italien et le roumain. Ces langues proviennent d’abord du latin et après du « roman ». On a vu pendant le cours que parmi les mots latins, beaucoup vient aussi du grec. Donc on pourrait conclure que dans le lexique français beaucoup de mots sont d’origine latin ou grec. Ce qui est intéressant est de rechercher si, classé sous seulement une lettre, il y a plus de mots emprunts (non-romans) que des mots d’origine romans (donc issus du latin ou grec). Par exemple, si l’on prend la lettre « x », on pourrait voir que la plupart de ces mots sont d’origine grecs. Mais ce qui m’intéresse sont des mots empruntés non-romans, donc par exemple emprunté du néerlandais, du turc ou de l’anglais. Et c’est pour cela que ma question de recherche est : « Est-ce que la plupart des mots commençant par la lettre y sont des mots empruntés non-romans ? ». Si la réponse est oui, c’est très intéressant de voir le contraste entre les mots commençant par un x (la majorité : mots d’origine romans) et les mots commençant par un y (hypothèse : la majorité : mots d’origine non-romans).

Ce que je voudrais faire est de rechercher l’étymologie de chaque mot commençant par un y, avec l’aide du Petit Robert. Après cette recherche je vais ranger les mots d’origines romanes et les mots d’origines non-romanes. Puis je vais ranger les langues d’où les mots d’origine non-romanes sont empruntés.

A côté des dictionnaire vais-je aussi consulter deux articles : « Des emprunts par milliers » dans le livre L’aventure des mots français venus d’ailleurs, écrit par Henriette Walter et « Langue française, terre d’accueil » (aussi) de Henriette Walter. Dans Des emprunts par milliers Walter avait montré qu’après le XVIIIe siècle les langues non-romanes (par exemple l’anglais, le japonais) deviennent plus importantes. Donc peut-être les dates d’origine des mots emprunts commençant par un y sont importantes pour la recherche. Je pourrais poser cette hypothèse : « La plupart des mots qui commencent avec un y sont emprunté après le XVIIIe siècle ». Et dans l’article Langue française, terre d’accueil, Walter élabore les différentes langues d’où les mots peuvent être empruntés. J’espère y trouver aussi les langues d’origine des mots qui commencent par la lettre y.

Cadre théorique

L’histoire de la langue française commence vraiment avec l’arrivée des Romains. Cette langue qui a été issue du latin et dans laquelle il y avait encore des traces gaulois et pré-gaulois (Walter, 2005). Et c’est pour cela que beaucoup de mots français sont d’origine latin. On peut chercher dans des dictionnaires si un mot est un mot savant (emprunté du latin) ou si un mot a d’autres traces romanes. Mais ce que je trouve intéressant est de savoir s’il y a beaucoup de mots empruntés non-romans. La réponse est toute d’abord oui, parce que la plupart des mots empruntés sont des mots empruntés de l’anglais. Les chiffres, pris dans une recherche des dictionnaires le Petit Dictionnaire de la langue française Larousse et le Micro-Robert Plus (Walter, 1999) ont montré qu’il y a environ 4200 mots courants d’origine étrangère. Et sur ces 4192 mots courants d’origine étrangère, un quart consiste des mots anglais. Donc un quart des mots d’origine étrangère ne sont pas d’origines romanes. Mais il faut retenir que ces mots d’origine anglais ne font qu’un quart des mots d’origine français et que ce mots courants d’origine étrangère ne font que 13 pourcent du vocabulaire total. Donc en général, cela reste encore très peu. Mais est-ce qu’il est possible que sous seulement une lettre, dans ce cas le y, se trouve plus de mots non-romans que des mots d’origine romans ? Parce que la plupart des mots français sont d’origine romane (le reste : 87 pourcent du vocabulaire total), donc cela me semble très peu probable. Par exemple, prenez la lettre x, de 51 mots français qui commencent par un x (Le Petit Robert 2014), 44 mots sont d’origine grec ou latin, donc d’origine romane. Cela veut dire qu’environ 86 pourcent des mots qui commencent par la lettre x sont d’origine romane et dans le vocabulaire total c’est aussi environ 87 pourcent qui sont des mots d’origine romanes. Donc cette situation est un bon reflet du vocabulaire total. Comment pourcent des lettres qui commencent par un y sont d’origine romane? Plus que cinquante pourcent? Ou est-ce que la situation pour la lettre y est différente? Je voudrais rechercher ma question de recherche, « Est-ce que la plupart des mots commençant par la lettre y sont des mots empruntés non-romans ? », par poser les hypothèses suivantes :

- Plus que cinquante pourcent des mots commençant par la lettre y ne sont pas d’origine romane.

- Plus que cinquante pourcent des mots commençants par la lettre y ne sont pas emprunté qu’après le XVIIIe siècle.

La raison pourquoi je pose la dernière hypothèse est parce que, comme j’ai dit dans l’introduction, après le XVIIIe siècle les mots empruntés non romans deviennent de plus en plus importants pour le vocabulaire français. Avant le XVIIIe siècle étaient-ils les langues romanes plus important qu’avant ce siècle. Par exemple, les langues d’ou viennent les mots empruntés avant le XVIIIe étaient entres autres le latin classique, les langues régionales, l’italien, l’espagnol, le portugais et le grec ancien. Donc j’espère que si les mots sont vraiment non-romans qu’ils datent d’après le XVIIIe siècle. La date peut être une preuve pour montrer que ces mots empruntés sont romans et plus nouveaux.

Recherches et résultats

Après étudier tous les mots qui commencent par un y dans le Petit Robert, j’ai pu conclure que ces y-mots viennent de dix-huit langues. Et il y avait 61 y-mots avec une origine connue.

Langue Nombre de mots Langue Nombre de mots

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com