LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières

Fiche : Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  Fiche  •  304 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

Le mouvement des Lumières

Quelles sont les idées et caractéristiques des Lumières ?

Origine et évolution

Mouvement européen né à la fin du 17s Auklarung en Allemagne, Enlightment en Angleterre Iluminisme en Italie. Donc un mouvement européen.

Volonté de faire la synthèse des connaissances accumulées depuis l'Antiquité dans tous les domaines: loi, meurs, sciences, arts et métiers.

Les écrivains des lumières combattent l'ignorance en diffusant leur savoir. Ils font de la raison une arme contre l'obscurantisme religieux, le fanatisme et l'exercice arbitraire du pouvoir politique.

Genres privilégiés: Dictionnaire, conte philosophique, utopie, comédie, roman, essai, pamphlet, critique d'art.

Particularités d'écrire: écriture argumentative: argumentation directe ou indirecte (insérée dans une fiction). La langue privilégiée est le français.

Emploi figures de styles (notamment l'antiphrase, l'hyperbole, l'oxymore et l'antithèse) et de procédés (comme le mélange des registres) pour le lecteur, construire le "sec and sens".

Roman à la première personne: évolution de l'individu.

Roman épistolaire pour révéler la diversité des points de vue et le caractère relatif des connaissances.

Caractéristiques

Les œuvres des philosophes des Lumières ont pour but d'éclairer et de convaincre, sans pour autant choquer ni rebuter. Outre les essais et les articles, pour transmettre leur message, les philosophes ont donc recours à des formes variées, susceptibles d'amuser le lecteur et de lui plaire. Voltaire, par exemple, diffuse ses idées par le biais de Contes philosophiques qui font une large part à la satire (développée notamment grâce à une ironie très caractéristique), à l'humour et à la fantaisie. De même, Montesquieu fait une critique aiguë de la société de son temps à travers Les Lettres persanes, fiction épistolaire qui adopte le regard d'un oriental sur les mœurs françaises. Diderot, lui, a écrit de nombreux dialogues, mettant en scène échanges et débats, comme le Supplément au Voyage de Bougainville (1796). Enfin, Beaumarchais, dans des comédies drôles et mordantes, dénonce le pouvoir et les privilèges des « grands ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com