LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières

Analyse sectorielle : Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 6

7) le microscope et la lunette astronomique,

- l'anatomie,

- de nouvelles découvertes en mathématiques,

- la machine à vapeur de Denis PAPIN,

- la synthèse de l'air et de l'eau par LAVOISIER,

- cartes plus précisent de certaines zones de la terre et découvertes de nouvelle plantes inconnues pour l'Europe par BOUGAINVILLE.*

1) Le terme "Lumières" est une métaphore qui désigne le mouvement philosophique dominant le XVIII° siècle, plus connu sous le nom de "siècle des Lumières".

Ce mouvement est principalement fondé sur ce que les philosophes appellent la "raison éclairée", d'où la métaphore des "Lumières". En effet, le terme éclairé peut être interprété par "ouvert d'esprit".

2) L'expression latine "Sapere Aude", qui est traduite par "Aie le courage de te servir de ton propre entendement" montre l'un des principes de la philosophie des Lumières. En effet, il explique que l'évolution de la nature humaine a conduit l'Homme à devenir un être incapable de penser par lui-même et dépendant de la pensée de ceux qui ont eu l'audace de se servir de leur propre entendement.

Les philosophes ont donc la volonté de diffuser l'idéologie selon laquelle chaque homme doit penser par lui-même, sans se préoccuper des préjugés ou des préceptes établis et non vérifiés.

3) L'esprit d'examen prôné par les philosophes des Lumières s'inspire de la démarche scientifique dans la mesure où ceux-ci s'appuient sur ce qui a été réellement démontré pour affirmer leurs points de vues, et ainsi convaincre leur public; La philosophie des Lumières s'appuie donc sur ce qui a été scientifiquement prouvé, ainsi on retrouve la notion de "raison éclairée".

4) Les philosophes ont quatre grands types de cibles pour dénoncer ou encore critiquer :

-Le pouvoir : ils dénoncent le pouvoir absolu, considéré comme abusif et injuste, et ils revendiquent le "despotisme éclairé"

-La religion : les philosophes ont prôné un mouvement anticlérical (contre le clergé) critiquant ainsi l'écart existant entre la théorie religieuse et ce qui est réellement pratiqué.

-La Société : il s'agit, en partie, pour les philosophes "d'ouvrir les esprits" : faire prendre conscience aux populations qu'elles ont besoin d'accéder au savoir pour vivre dans un monde plus juste. Il faut lutter contre l'Obscurantisme (=l'ignorance).

5) Les idéaux et les valeurs de la philosophie des Lumières sont nombreux. Nous allons donc étudier les grandes idées revendiquées par les philosophes.

Pour le philosophe Emmanuel Kant, "Les Lumières, c'est la sortie de l'Homme de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable", l'état de tutelle étant l'incapacité de l'Homme à penser par lui-même.

Les Lumières revendiquent donc la diffusion du savoir afin de combattre les rumeurs : des faits non démontrés scientifiquement (notamment ceux établis par la religion).

Les philosophes veulent avant tout une réelle prise de conscience de la population qui la conduirait à se rendre compte de l'injustice et des abus de pouvoir et de la religion.

Une devise des Lumières résume tout cela par "Tolérance (accepter la pensée d'autrui), Liberté (de penser), Égalité (tout le monde doit pouvoir accéder au savoir)."

6) Définitions:

-Le Rationalisme est une doctrine prônée par les philosophes des Lumières selon laquelle la raison est la seule source de connaissance possible.

-Le Matérialisme considère que la matière construit toute réalité et s'oppose au spiritualisme pour lequel l'esprit domine la matière. (citation de Wikipédia article" matérialisme")

-La Perfectibilité est le fait que l'Homme est imparfait, et peut toujours s'améliorer sans jamais accéder à la perfection.

-Le Déisme, qui vient du latin "Deus" (= Dieu), est une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu, qui a une influence sur l'évolution de l'homme et de l'Univers.

-L'Athéisme vient du grec "Theo" qui signifie le dieu, et le "a" privatif, qui signifie donc "sans dieu". Il s'agit du fait de ne pas croire en l'existence d'un dieu (s'oppose donc au déisme).

-Le Relativisme est la prise en compte du fait que l'Homme

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com