LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Liaisons Dangereuses, Signification Du Titre

Recherche de Documents : Les Liaisons Dangereuses, Signification Du Titre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  886 Mots (4 Pages)  •  2 895 Vues

Page 1 sur 4

Quel horizon d'attente ?  

     Selon le Littré, le terme "liaisons" au pluriel désigne d'abord  les accointances c'est à dire les relations sociales en général,désignées par le terme "commerce",  mais aussi les relations entre deux personnes de sexe différent, c'est à dire les relations amoureuses, sens qui est attesté déjà en 1768 ( or le roman de Laclos date de 1782). Le roman de Laclos participe de ces deux sens. E,n effet, les différentes relations épistolaires évoquent à la fois les relations sociales entre les personnages : par exemple Mme de Volanges correspond avec Mme de Rosemonde pour lui donner des nouvelles de la santé de Mme de Tourvel, mais aussi les relations amoureuses : la totalité des lettres de Cécile et Danceny, celles de Valmont à Mme de Tourvel... 

    L'adjectif " dangereuses" interpelle sur les conséquences de ces relations, qu'elles soient sociales ou amoureuses. En effet, toute relation peut devenir dangereuse. Ainsi lorsque Mme de Volanges écrit à Mme de Tourvel pour la mettre en garde contre Valmont, elle ne ne pense pas se mettre en danger, pourtant, Valmont réussira à obtenir cette lettre et il se vengera en devenant l'amant de Cécile ; de même, certaines lettres de Mme de Merteuil seront rendues publiques, elle sera démasquée et mise au ban de la société. Par ailleurs, au-delà de la relation épistolaire, toute relation avec autrui est dangereuse. Tout à fait innocemment, Cécile se confie à Mme de Merteuil et lui demande conseil, elle tombera dans le piège de cette dernière qui a pour seul but de la dépraver pour se venger de son ancien amant Gercourt. 

      Toujours selon Littré ,les liaisons dangereuses, sont des relations contractées imprudemment avec des hommes ou des femmes dangereuses. Le roman de Laclos privilégie ce sens. En effet, Cécile, Mme de Tourvel n'ont pas su mesurer les conséquences de leur relation avec Valmont ; Danceny ne s'est pas rendu compte qu'il était  manipulé par Mme de Merteuil, devenue sa maîtresse ; Valmont lui-même a cru, à tort, que Mme de Merteuil redeviendrait sa maîtresse et il paie fort cher cette erreur de discernement. Aucune relation amoureuse dans le roman n'est sereine et harmonieuse : la seule qui aurait pu l'être, celle entre Cécile et Danceny, est détruite.

        Aussi, le lecteur, au regard de ce titre, connaît-il le thème dominant du roman qu'il va lire à savoir les relations sociales et / ou amoureuses entre les différents personnages.

        Un but didactique revendiqué :

        Le sous-titre éclaire le lecteur sur le type de texte : il s'agit de lettres ; on indique leur origine, mais de manière très vague, " dans une société", ce qui ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur : de quelle société est-il question ? Mais pour autant rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'un roman puisque l'origine des lettres est revendiquée et tout est mis en oeuvre (l'éditeur, le rédacteur) pour faire croire à de lettres réelles  privées. Enfin, on apprend le but moral de l'ouvrage : la publication de ces lettres relève d'une intention édificatrice. 

         Le titre initialement prévu

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com