Les Jeux Vidéo Sont-ils Dangereux
Dissertation : Les Jeux Vidéo Sont-ils Dangereux. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dolores • 9 Mai 2014 • 463 Mots (2 Pages) • 11 693 Vues
Pensez-vous que les jeux vidéos ont un effet néfaste sur les jeunes utilisateurs ?
INTRODUCTION
Les jeux vidéos ont envahi l'espace de jeu des enfants et des adolescents et font partie de la vie quotidienne. Les parents sont perplexes et inquiets devant ces jeux qu'ils n'ont pas connus, ne comprennent pas, et ne peuvent contrôler. De plus, les média parlent sans arrêt de « danger » pour la jeunesse, et des « experts » émettent des analyses et avis contraires. Les jeux sont diabolisés et ont la réputation d'être de-socialisants et abrutissants, d'amener le joueur préférer la vie virtuelle à la vraie vie. Les jeux violents, souvent joués en ligne, dont le but est de tuer le plus d'ennemis possibles, peuvent-ils pousser les joueurs à passer à l'acte, comme on le prétend quelquefois ? le joueur peut-il confondre le monde du jeu où tout les coups sont permis, vol, crime, bataille, avec celui de la réalité, régi par la loi et le respect des autres ? On s'interroge sur les côtés positifs ou négatifs de ces jeux .
Arguments
Risques pour la santé
bienfait pour la santé : coach le joueur
la violence aurait une mauvaise influence sur le joueur
effet stimulant sur le cerveau
Exemples
Physique : obésité (trop de temps devant écran au lieu de faire du sport, tout en grignotant), fatigue des yeux, manque de sommeil, risque d'épuisement (un jeune homme serait mort après avoir joué 72 h d'affilée), crise d'épilepsie possible
mentale : isolement, repli sur soi-même, néglige vie famille et devoirs, perte de contact avec la réalité
avec les jeux sportifs, le joueur peut améliorer sa condition physique, il n'est plus passif
les jeux violents où tout est permis, tuer, voler, piller, auraient pu influencer les auteurs de tueries aux USA, qui confondent jeu et vie et perdent tout sens des réalités humaines.
les jeux offrent un monde complexe qui force le joueur à utiliser différentes capacités intellectuelles : grande attention, anticipation,calcul, coordination, concentration, précision,
CONCLUSION
les jeux vidéos ne sont pas anodins et peuvent être néfastes dans certains cas. Mais plutôt que de les interdire aux enfants, il semblent nécessaire que les parents les encadrent , qu'ils choisissent soigneusement le jeu en tenant compte de leur âge, qu'ils imposent des règles, car c'est l'excès qui peut être nocif : avec des limites de temps, un choix réfléchi de jeu pouvant favoriser l'exercice physique, la stimulation intellectuelle, la socialisation en réseau, l'amélioration des réflexes, et le développement de la stratégie entre autre, le jeu devient
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