LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Déshérités

Fiche de lecture : Les Déshérités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  532 Mots (3 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 3

Les déshérités

Synthèse

Constat de l’échec éducatif

C’est effectivement ce thème et les problèmes de l’enseignement actuel que l’auteur veut aborder dans cet essai, et cela, via les réflexions du personnage principal.

Dans le livre, le soir du 12 mars 2011, un jeune enseignant français était venu écouter le célèbre chœur des Hébreux à l’opéra de Rome. Lorsque que le célèbre chef d’orchestre, Riccardo Muti, avertit la salle de l’effondrement de la culture dans les sociétés occidentales, l’enseignant comprit très bien l’ampleur de ce problème. En effet, cela lui rappela que, depuis vingt ans, toutes les études portant sur le niveau scolaire français, tant nationales qu’internationales, convergent pour signaler l’ampleur du désastre de l’éducation dans l’Hexagone. Ces enquêtes montrent par exemple que 22% des collégiens sont incapables de « donner un sens à une information » ou « d’exploiter des textes même simple ». Elles montrent également qu’un jeune Français sur cinq est dans une situation plus ou moins grave d’illettrisme. Et cela inquiète fortement le jeune professeur qui nous expliqua alors que cela est dû non pas à un problème financier mais à un phénomène unique et fondamental : « une génération a refusé de transmettre à la suivante ce qu’elle avait à lui donner, soit l’ensemble du savoir, des repères, de l’expérience humaine immémoriale qui constituait son héritage. »

2. Rupture avec l’enseignement traditionnel et la culture

Le narrateur interne explique que la culture ne se transmet plus, et que désormais, il faut faire en sorte que chaque enfant crée son propre chemin, produise son propre savoir et vive ses propres expériences. Cette défiance par rapport au savoir et aux expériences des pairs s’illustre par exemple dans la fascination qu’ont les contemporains pour le flux de donnés incroyables et « à portée de clic » qu’a apporté la révolution numérique. Aujourd’hui certaines personnes pensent que les enfants issus de la nouvelle génération ont tellement un accès facile à d’innombrables informations en un rien de temps, qu’ils ne sont plus dépendants de l’enseignement et de la culture “traditionnelle ” que peuvent leur apporter leurs parents. A cela s’ajoute le fait que certains parents, ayant oubliés ou voulant fuir leurs responsabilités globales, ne veulent plus qu’éduquer un minimum et oublient, parfois même volontairement, l’enseignement de la culture. Bien qu’ils répondent de ce fait au souhait de base de la société, ces parents laissent souvent leur progéniture « vierge de toute trace d’autorité » sans parler du manque d’ouverture d’esprit.

3. Conséquences

Cette rupture à pour conséquence d’appauvrir la jeunesse de toutes les richesses d’une culture qu’on ne lui a pas transmise. Paradoxalement, en laissant à chacun le soin de se « nourrir » soi-même, cette jeunesse en vient à comprendre de moins en moins le monde qui l’entoure. Elle devient de plus en plus étrangère dans son

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com