LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Courants pédagogiques

Rapports de Stage : Les Courants pédagogiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

On regroupe sous le nom de « pédagogies nouvelles » les courants novateurs qui, au XXe siècle, qui veulent fonder une « école nouvelle »

On lui oppose fréquemment la « pédagogie traditionnelle », caractérisé par le cours magistral, l’autorité du maître, l’école fermée, et la priorité donnée à l’acquisition des connaissances.

Les principes communs aux pédagogies nouvelles :

➢ Activité de l’élève : L’enseignant ne doit plus se faire sous forme de cours magistral, mais s’appuyer sur l’activité de l’élève qui expérimente, recherche et construit son savoir de façon concrète. Les pédagogies nouvelles sont adeptes des « méthodes actives »

➢ Socio-construction du savoir : L’élève n’apprend pas seul, mais toujours au sein d’un groupe, par l’enrichissement des échanges et des confrontations.

➢ Education collectiviste et coopération : L’école et la classe ne sont pas des lieux de concurrence entre individus égoïstes ; les élèves doivent s’intégrer à un projet collectif, travailler en équipe ou en atelier, gérer la classe de façon démocratique par des décisions collectives.

➢ Partir de la motivation et de l’intérêt naturel : L’élève n’est pas soumis à une autorité absolue ; c’est l’école qui doit servir l’élève et s’adapter à ses besoins. Les apprentissages doivent tenir compte des intérêts mentaux variables avec l’âge. Donner du sens aux apprentissages s’obtient en partant de l’utilité que l’enfant trouve dans ses activités.

➢ Une pédagogie de l’expérience : L’enseignant doit être expérimental, c’est-à-dire que l’élève doit apprendre par expériences, et que le maître doit sans cesse être en situation de recherche et d’innovation pédagogique (contre la routine et la tradition)

➢ Développer les compétences transversales et méthodologiques : L’essentiel n’est pas de mémoriser des masses de connaissances (« une tête bien pleine »), mais de devenir autonome dans ses apprentissages par l’acquisition de méthodes de travail et de recherche (« une tête bien faite »). Le but est d’ « apprendre à apprendre ».

➢ Ouvrir l’école : L’école nouvelle doit être ouverte sur le monde et sur la vie sociale ; elle ne doit plus être un « sanctuaire » qui coupe l’élève des réalités de la société des adultes. L’école ouverte doit participer aux problèmes sociaux et politiques ; elle doit mettre l’élève dans des situations d’apprentissage « authentique », et refuser les situations scolaires artificielles.

➢ Respecter l’élève comme personne : L’élève doit être traité dans le respect de ses droits, comme personne de dignité égale à celle du maître.

➢ Différencier et individualiser : on ne peut plus imposer à tous un même enseignement indifférencié. L’efficacité de l’enseignement et le respect de l’élève obligent à prendre en compte les différences de besoin et de profil et à adapter sa pédagogie selon ces différences.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com