LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contemplations

Étude de cas : Les Contemplations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine.

1 Structure du livre

Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois livres.

• Autrefois (1830 - 1843)

• I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires.

• II. L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet.

• III. Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde.

• Aujourd'hui (1843 - 1855)

• IV.Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort.

• V. En marche : C'est le livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation.

• VI. Au bord de l'infini : C'est le livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte.

• À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. Il est dédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil.

À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique.

2 Les Contemplations comme recueil de l’amour

L’amour dans les Contemplations prend différentes formes. Il peut s’agir de l’amour bête d'enfant (Vieille chanson du jeune temps). C’est un amour où l’expression des sentiments est maladroite et hésitante.

L’amour sensuel aussi est important. La sensualité est soit discrète (comme dans la majorité des poèmes[2]), soit, de manière exceptionnelle, érotique[3]. L’amour est ainsi source de bonheur et de joie[4].

3 Le lyrisme amoureux et la nature

Les poèmes de l’amour sont aussi des poèmes de la nature [5]: « nous allions au verger cueillir des bigarreaux ». Le lyrisme amoureux se mêle au lyrisme de la nature sans qu’ils se confondent. Ce n’est pas l’amour malheureux que Hugo chante mais au contraire l’amour comme source de plénitude, de bonheur à deux et de communion avec la nature [6].

Le poète exprime la nature et l'amour sous la forme de poèmes brefs, comme si Hugo cherchait plus à capter un moment fugitif qu’à donner une longue peinture de ses sentiments [7]. Hugo se concentre sur quelques parties de la réalité en donnant ainsi une image fragmentée : il ne fait pas de portrait de pied en cap de la femme qu’il aime mais évoque sa nuque [8] ou ses pieds et ses cheveux [9]. La nature elle-même est décrite de façon très fragmentaire: Hugo évoque un arbre et ses branches [10], la rive et les joncs [9]. Dans les poèmes d’amour, l’amour et la nature sont intimement liés, faisant apparaître la nature comme l'espace privilégié de la fusion du poète et de la femme aimée.

4 Les Contemplations comme œuvre du deuil

Les Contemplations

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com