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Les Cannibales Montaignes

Note de Recherches : Les Cannibales Montaignes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2015  •  672 Mots (3 Pages)  •  927 Vues

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Les essais "Les Cannibales" Michelle de Montaigne *date*

Intro :

A la fin du XVIe siècle, le monde est encore pour bonne partie une terre inconnue, et c’est au fil des découvertes toutes récentes qu’il se dévoile et se fait rencontrer les cultures des différentes sociétés. Les interrogations nées de ces rencontres et les constats de différences de développement des sociétés amène certains à ravaler les indigènes, les « sauvages », au rang d’animal. A l’opposé de cette perspective, Montaigne, philosophe et homme de culture, prône une autre réflexion. Noble d’Aquitaine, maire de Bordeaux, ce penseur se distingue par son aversion pour la violence et pour sa défense de la tolérance. Il reproche aux européens leur violence et leur soif inextinguible de conquête. Dans Les Essais, sa grande somme, il se nourrit de son expérience pour proposer une réflexion sur les notions de « barbarie » et de « sauvagerie ».

Sa thèse est que les peuples récemment découverts ne sont pas des sauvages : « il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation. » (l.1). Il nie d’emblée de suite cette proposition en s’opposant à une idée commune en personnalisant son propos « je trouve », « mon propos » (l.1). Ce faisant, il réfute déjà la thèse adverse implicite selon laquelle les indiens seraient des barbares et des sauvages. Comment fonctionne son argumentation ? Il propose une analyse des termes « sauvage » et « barbare » appliquée à la nature et, de là, appliquée à ceux prétendus « sauvages ». Nous verrons donc comment, à travers une argumentation fondée sur une réflexion lexicale et un argument par analogie, Montaigne tente de démontrer que les indiens ne sont pas des sauvages.

Plan :

I) Le sauvage n’est pas celui qu’on croit

a. Redéfinition des termes

 Termes utilisés pour la thèse : "Barbare", "Sauvage" = Péjoratifs

 Adversatif : "sinon que" l2 = condition pour que la thèse adverse sois vraie

 Dénonciation d’un point de vue autocentré (= croire qu’elle est parfaite et véritable) "les opinions et usances du pays que nous sommes" l4

 l6, définition du mot "sauvage" : "ce qui est sauvage est ce qui est à l’état de nature, ce qui n’a pas été modifié par l’action de l’homme"

 = comme nous nommons ainsi les fruits

 Inversion du caractère péjoratif, valorisation de la nature

b. La relativité des usages

 Opposition de "Vérité" et "Raison" l3-4

 Anaphore "Parfait" l4 = dit de manière ironique

 Opposition entre le "Précis" et le "Ponctuel" : "Pays où nous sommes", "La", la vérité générale

 Ainsi, barbarie et sauvagerie ne sont pas là où les européens le croient. Ils se croient supérieurs car plus civilisés, mais Montaigne va démontrer la supériorité de la nature

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