LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Cannibales - Montaigne - 1595

Commentaire de texte : Des Cannibales - Montaigne - 1595. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  974 Mots (4 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 4

GONCALVES                                                                                                                         13/10/16

Kevin

1èreS1

Français

Ce texte de MONTAIGNE, est un extrait du texte intitulé « Des Cannibales » date de 1595. Dans ce dernier MONTAIGNE fait la description du monde européen en comparant le nouveau monde, c’est à dire les cannibales par rapport aux portugais. L’Homme est au cœur de sa description. Pour son texte, l’auteur utilise l’ethnocentrisme (utiliser sa propre société pour analyser les autres).

=> En quoi le raisonnement permet-il de confronter le point de vue ?

Dans un premier temps nous allons étudier une structure logique qui utilise la comparaison dans le but de critiquer, puis nous argumenterons sur le fait que l’auteur prend la défense des cannibales, éloge paradoxal des cannibales et nous terminerons avec un auteur engagé et une critique implicite de la société européenne.

    L’auteur utilise différentes structures pour exprimer son raisonnement. Tout d’abord, il parle des cannibales et de leurs habitudes puis celles des portugais. Il utilise également un jugement personnel comme on peut le constater ligne 21 « je pense ». Montaigne se sert également de références historiques qui serviront d’exemple comme à la ligne 26 avec « Chrysippe et Zénon ».

Il utilise donc trois manières bien distinct de s’exprimer dans son texte hors celle que nous allons approfondir est la comparaison car cette dernière est le plus utilisé dans notre extrait.

     La comparaison permet à l’auteur de bien différencier les deux civilisations : « (…) plus aigre que (…) »( ligne17). « Leurs » et « nos » lignes 1et 3 montrent que Montaigne veut comparer quelques choses de précis entre les cannibales et les portugais. Ce raisonnement analogique permet de mettre en valeurs les différences et confronter les deux civilisations, de les opposés par rapport à leurs rituels : dans les premières lignes il s’agit d’une description sur les traditions des cannibales ce qui pourrait justifier leurs meurtres a contrario les mœurs des portugais sont exprimés de façon négative comme de la violence gratuite. Ce qui rend les portugais barbares et les cannibales innocents.

    Dans le texte, deux registres sont utilisés, un registre didactique et un polémique.

Tout d’abord didactique car à travers son texte, Montaigne veut apprendre aux européens la réalité du peuple en Amérique pour cela il utilise une structure clair, méthodique et s’appui sur des exemples précis et concrets.

Et également polémique car l’auteur essaye de faire changer le point de vu du lecteur.

De la ligne 27à30, des arguments d’autorité sont utilisés « Chrysippe et Zénon, connu et reconnu philosophe, créateur de l’Europe, démocrate donc civilisé ». Le cannibalisme est considéré comme civilisé : ligne29 « César et Alésia, ancêtres gaulois cannibales ».

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com