LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lectures Analytiques

Recherche de Documents : Lectures Analytiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  2 930 Vues

Page 1 sur 7

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du

XVIIème siècle à nos jours.

Corpus de textes :

- Texte A : Marivaux, Le Jeu De L’amour Et Du Hasard

(1730).

- Texte B : Musset, Fantasio (1833).

- Document C : Figaro dans Le Mariage de Figaro, mise

en scène Christopher Rauck (Comédie Française,

2009).

Questions :

L’importance du costume est mise en évidence dans

ces pièces de théâtre : Le Jeux De L’Amour Et Du Hasard

écrit en 1730 par Marivaux, Fantasio en 1833 par Musset et

dans la photographie du Mariage De Figaro. Ces deux auteurs

sont tous les deux de célèbres dramaturges français.

Il s’agira de montrer ici l’importance du costume dans

ces pièces de théâtre, de se demander quelle vision le

costume de Figaro suggère du personnage et enfin de savoir

quels sont les comportements qui en résultent.

Dans ces deux textes l’importance du costume n’est

pas des moindres. Le costume devient un moyen de séduction

suivant qui le porte, il permet d’identifier chaque personnage

ou de les confondre si échange de vêtement il y a. Ils sont

souvent à l’origine de quiproquos et de leçons de morale

donnée par le valet au maitre : Fantasio. Acte II scène 3, par

exemple. Les déguisements ont été décidés dans ces œuvres

pour pouvoir critiquer l’époque où elles ont été écrites, pour

pouvoir rire de la naïveté des maitres dans certains cas et

montrer qu’à partir du XVIIIème

siècle les rapports de

domination du maitre sur le valet évoluent jusqu’à se

renverser dans certains cas. Par exemple le coup de théâtre

dans Fantasio.

Dans la photographie le costume est fantaisiste et

anachronique. Chrystopher Rauck cherche donc à actualiser

Oui

Oui

Développez !

Oui

Lequel ?

la pièce en habillant Figaro avec des habits modernes et

ridicules. Son attitude n’évoque pas du tout un prince.

En second lieu, il s’agira de montrer, dans les deux

extraits, quelles conséquences le changement de costume a

sur le langage et le comportement des personnages.

Les conséquences du changement de costumes sur le

langage et le comportement des personnages peut-être

différent selon les pièces. Dans Le Jeu De L’Amour Et Du

Hasard, l’échange de rôle est particulièrement réussi car toute

les deux ont pour intérêt commun de prendre la place de

l’autre. Dans Fantasio, l’échange n’est pas réussi car le

Prince n’accepte pas les conséquences du changement de

position qui le met au rang d’un valet et n’est pas logique par

rapport à sa demande, son propre valet le lui fait d’ailleurs

remarquer : « Comment pourrais-je empêcher Votre Altesse

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (109.1 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com