LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture dirigée sur la technique

Dissertation : Lecture dirigée sur la technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 5

Lecture dirigée:

1°)  Dans le texte, Karl Marx commence par une définition très générale du travail comme étant la transformation de la nature pour la rendre utile à la vie. L’homme travaille à l’aide de son corps ( bras, jambes…). Cette définition pourrait s’appliquer au travail de l’homme comme au travail des animaux,  l’araignée tise, l’abeille construit des cellules, les oiseaux  construisent leur nid. Ensuite, Karl Marx s’attache à montrer les spécificités du travail de l’homme par rapport à celui des animaux. La différence fondamentale est que l’homme pense ce qu’il veut obtenir et comment il va travailler pour l’obtenir contrairement aux animaux qui réalise d’instinct. L’abeille ne se pose pas de question et ne s’oblige pas à construire ses cellules alors que va penser à la manière de le faire et s’y oblige par sa volonté. Ce travail lui permet de développer ses facultés et d’atteindre ses objectifs. Enfin, Karl Marx montre que le travail à un prix important et structure la vie des hommes car il nécessite une attention constante dans la durée pour atteindre ses objectifs, il fixe ses modes d’actions et auquel il doit soumettre toute sa volonté a ce qu’il veut obtenir.

2°) Les animaux travaillent de manières instinctif. Ils sont conditionnés pour le travail qu’ils réalisent, toutes les araignées tisent des toiles, toutes les abeilles font des cellules.  Au contraire, l’homme  choisisse son travail en fonction de ses but, tout les hommes ne sont pas tisserands, architectes. L’homme est libre de devenir ce qu’il veut. Ensuite, les animaux travaillent sans leur nature et sans modifier celle ci. Tandis que chaque humains, modifient, mobilisent l’ensemble de l’être pour obtenir ses buts. Il se fonde sur la représentation de son objectif et la mise en œuvre des moyens en vue d’une fin. Par exemple en travaillant ma philosophie, je développe mes facultés de raisonnement. En effet, les humains se transforme en même temps qu’il travaille. Le propre de l’homme c’est de changer sa nature en travaillant.  L’homme  n’est pas conditionné par son instinct, il va s’inventer lui même, être le créateur de lui même alors que l’animal est conditionné, condamné à être ce qu’il est naturellement. On peut ainsi dire que pour Karl Marx, l’activité de l’animal n’est pas un travail au sens qu’il définie le travail humain.

3) Karl Marx parle de ce que nous pourrions appelé la technique, le fait que pour atteindre ses objectifs, l’homme définie des modes de travail qui s’éloigne de plus en plus du libre jeu, c’est à dire des capacité naturel de ses qualités corporelles et intellectuelles. Par exemple, si l’homme n’a pas assez de force pour soulever une charge, il va trouver un moyen grâce a son activité intellectuelle de lui permettre de mettre en œuvre un palan pour soulever sa charge. La technique c’est ce qui permet de dépasser les limites naturels de nos facultés. Nous sommes aujourd’hui capable de faire  grâce a un ordinateur des calculs en quelque seconde qui aurait demander toute une vie il y a un siècle. C’est ainsi que l’homme à les capacités de se donner les moyens de réaliser toujours plus, il y a 1 siècles, nul n’imaginait la possibilité d’aller sur la lune.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com