LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Techniques De Lecture

Fiche de lecture : Les Techniques De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  405 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

les techniques de lecture

l’œuvre littéraire se met en question face à la sociologie de la lecture en imposant le pourcentage de la validité littéraire. la création littéraire est souvent, relative au contexte historique et aux attitudes du public. D'autre part, les théoriciens en matière et pour élaborer leurs travaux, ils fondent une approche pour essayer d’élucider la question suivante:

Comment un groupe de lecteurs, lient-ils une œuvre littéraire?

*******************

Ainsi, Pierre Zina et avec une approche structuraliste, il tentera de vérifier la manières dont la structure du texte se rapproche de la structure social, en d'autres termes il analysera l'agencement des phénomènes sociaux et des interets du groupe au niveau sémantique, syntaxique et narratif. Puis, Zina cherche à situer la répercussion entre le texte et le monde extra-textuelle par le recours aux techniques de la réception.

*******************

Sur un autre bord, Jauss se penche à situer l’œuvre littéraire sur une ligne temporelle, dans le but d'examiner les divers réceptions des lecteurs et les éléments sociaux-culturels qui conditionne cette réception. Jauss affirme que le texte littéraire est dépendant de son contexte, aussi que, le changement du contexte stipule un changement de sens.

Jauss adopte un nouveau concept en techniques de réception pour expliquer les relations de rupture et d'écarts existant entre un auteur et le public de son temps. il le nomme "l'horizon d'attente", qui pourrait signifier "opinion publique, littéraire". Jauss donne importance aux horizons d'attente. Il y analyse l'adoption première par le lecteur et le rejet ultérieur. Une approche dont il déduit que l'écart esthetique assure l'évolution de la littérature.

*******************

Quant à Iser, il élabore une histoire des techniques de réception qui parle de l'acte de lecture, ou plutôt la stratégie que le texte mets en œuvre. Iser conçoit un modèle qui pale de répertoire d'allusions et de répertoire des thèmes familiers qui relève de l'intertextualité, sous la couverture des codes qui régissent les conventions esthétique.

Iser ajoute qu'il y a une domination du lecteur par le texte pour dire que le texte le plus efficace est celui qui transgresse les codes du lecteur, celui qui le rend implicite est passif.

*******************

D'autre part, l'approche de Umberto Eco parle de travail coopératif. il croit au lecteur modèle, qui s'implique dans une interaction interprétative ou il essaie de remplir les espaces vides du non-dit. Ainsi, La vision de Eco, considère l’interprétation coopérative, par le lecteur modèle comme une mise à jour sémantique de la stratégie textuelle mise en œuvre.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com