LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture cursive "Escargots" Francis Ponge

Étude de cas : Lecture cursive "Escargots" Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  666 Mots (3 Pages)  •  2 899 Vues

Page 1 sur 3

Lecture cursive : « Escargots » de Francis Ponge

Présentation :

-de l’auteur : Francis Ponge est un écrivain et poète français. Il fréquentait le groupe surréaliste, sans adhérer pleinement à ce mouvement.

     Définition surréalisme : mouvement littéraire et artistique utilisant un ensemble de procédés de création et d'expression permettant de faire émerger les pensées inconscientes libérées du contrôle de la raison (écriture automatique, utilisation du rêve). Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres.

Le surréalisme est aussi caractérisé par sa transdisciplinarité (poésie, peinture, objet, collage, cinéma, costume...) ainsi que par une importante collaboration entre ses membres.

-de l’œuvre : Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose paru en 1942. Ce recueil se concentre sur la matérialité des choses, il se présente comme une suite de poème descriptifs, chacun étant centré sur un objet ou un animal en particulier. L'objectif de ce recueil est donc de rendre compte de la beauté des objets du quotidien.

-du poème : Dans ce poème, F.P décrit la manière de vivre d’un escargot.

Les liens avec « l’alchimie poétique : la boue et l’or »

Tout d’abord, observons le titre du recueil.

Dans un de ses manuscrits, Francis Ponge pose l’équation suivante : Parti pris des choses = Compte tenu des mots. Cela signifie que sa poésie recouvre une double visée :

-d’une part présenter les objets dans leur matérialité et de montrer leur potentiel poétique

-et d’autre part tenir compte des mots, cad étudier les mots, leur(s) sens, leur sonorité, déployer toutes les dimensions (matérielle, visuelle, sonore) de leur signification.

Le poète transforme les choses en objets poétiques, grâce à une écriture souvent ludique. Le poème "Escargots" parle d'animaux baveux et qui rampent, qui bien que sympathiques sont également insignifiants et rebutants avec leur bave. Et pourtant Francis Ponge les compare à des œuvres d’art et les personnifie en les assimilant à des héros (v.86 87), on a l’impression que ce sont presque des dieux.

Le lexique utilisé pour décrire leur manière d’avancer est très mélioratif (v.67-69)). Francis Ponge compare l’escargot à un long navire et sa bave, souvent objet de répugnance, est transformée en « sillage argenté » de ce navire (v.69). A nouveau cette bave est magnifiée dans l’expression antinomique « Ils bavent d’orgueil de cette faculté »(v.39), quand l’auteur exprime la fierté de l’escargot d’avoir toujours sa maison avec lui.

Comme Baudelaire le fait dans de nombreux poèmes (dans « une charogne » Baudelaire fait d’un cadavre l’objet d’un poème, ou encore dans « paysage » il fait l’éloge de la ville parisienne à l’époque vue comme un endroit sale, insalubre…), dans son ouvrage Ponge parle d’un sujet qui peut être soit insignifiant soit dégradant ou choquant, et en fait un thème de poème.

On peut donc dire que Ponge lui aussi transforme la boue en or.

 (Facultatif) Œuvre choisie en lien avec ce poème :

« L’escargot et l’ange » de Salvador Dali, 1984

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com