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Lecture analytique à compléter

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Par   •  11 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  435 Mots (2 Pages)  •  849 Vues

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Lecture analytique à compléter

[Introduction à rédiger]

[Axe 1 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]

[Paragraphe b] Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent

un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes,

représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le

Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom,

qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons,

mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en

train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique »

et « insouciance », utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement

affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation.

[Paragraphe c à rédiger]

[Axe 2 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]

[Paragraphe b à rédiger]

[Paragraphe c] Enfin, la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet,

Zola ne se contente pas de décrire les effets de la maladie et de la mort mais il ajoute des

termes à connotations morales très négatives : « corrompue », « horrible et grotesque »,

« dont elle avait empoisonné venait de lui remonter au visage et l’avait pourrie », « dans un rire abominable ». De fait, la décomposition du corps de Nana, symbolise la décomposition

du régime. La référence à la pourriture rappelle un thème développé tout au long du roman :

celui de la contamination de la société par la vénalité. Tout s’achète et tout se vend, y compris l’amour, comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre. Zola

développe ainsi toute une thématique de la corruption, qui est aussi celle de ce régime : «

charognes tolérées » (allusion aux maisons de tolérance), «ferment », avec des références

à la boue, à la pourriture et à la moisissure. Nana a « empoisonné un peuple » et sa mort,

sa décomposition coïncident avec la décomposition et l’effondrement du Second Empire.

Métonymiquement, Nana est le régime entier, travaillé par la prostitution et la corruption et il y a bien, chez Zola, une visée politique

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