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Lecture analytique Rimbaud, Poésies, « Le Bateau ivre », 1871

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Par   •  3 Mai 2015  •  7 813 Mots (32 Pages)  •  3 896 Vues

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Lecture analytique

Rimbaud, Poésies, « Le Bateau ivre », 1871

Caractérisation

Contexte historique : poème écrit lors des événements de la Commune.

Publication : 1ère publication en novembre 1883 à partir d’une copie faite par Verlaine.

Genre : Poème de 100 vers, 25 quatrains d’alexandrins, rimes croisées alternant rime féminine et masculine. Ce long poème est un emprunt au genre antique de l’epyllion, poème narratif bref portant généralement sur la vie d’un héros mythique.

Mouvement :

Influence du Parnasse :

→ Refus du culte du « Moi » et de la subjectivité : le « je » du bateau est le masque allégorique du poète s’exprimant par le biais de la prosopopée. Emploi de l’adjectif « impassible » v. est une référence explicite au Parnasse et à la beauté figée qu’il met en scène.

→ Forme noble et savante de l’epyllion

→ Thème du voyage menant à la découverte et à une quête de l’Infini. Relation nourrie de termes savants.

→ Importance de la description, vocabulaire rare pour évoquer des paysages nouveaux.

Symbolisme rimbaldien :

→ Poème illustrant « Je est un autre ». Le « je » du bateau prend une identité protéiforme.

→ Pouvoir du verbe poétique qui permet de conquérir un ailleurs. Ici, c’est un monde marin qui symbolise l’arrivée dans l’Inconnu évoquée dans la lettre du voyant.

→ Marques de prosaïsme mêlées aux éléments poétiques

→ Attrait pour le monde de l’enfance, le roman d’aventures

→ Importance des correspondances horizontales (synesthésies) et verticales (lien concret / abstrait)

→ Travail sur la

métaphore et le réseau d’images dévoilant l’invisible. Esthétique de la surprise, cf. « dérèglement de tous les sens ».

→ Tendance à l’hermétisme liée à la recherche d’une langue nouvelle qui traduit les visions du « voyant ».

Type de texte :

Narratif : récit d’un périple qui s’organise autour d’une série de visions. Récit d’un itinéraire de la « voyance », d’une expérience poétique.

Descriptif : caractère très visuel du poème présentant une succession de marines. On peut établir un parallèle avec la peinture.

Registres :

Épique : monde marin tumultueux

Fantastique : étrangeté des visions

Lyrique : expression des sentiments et pensées personnelles du « je » / bateau

Fonction métapoétique :

Évocation du « Poème de la Mer » v. 21-22 qui assimile explicitement l’odyssée du bateau ivre à une quête poétique

Mise en œuvre du « dérèglement de tous les sens » (cf. motif de l’ivresse dans le poème) permettant d’arriver à l’Inconnu à travers une succession de marines qui provoquent une véritable ivresse visuelle.

Jeu du poème sur de multiples références littéraires :

→ Marbeuf, Recueil de vers, sonnet « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage », 1628

→ Baudelaire, Les fleurs du Mal, « Le Voyage », 1861 (poème)

→ Poe, Descente dans le Maelström, 1841(nouvelle)

→ Hugo, La Légende des siècles, « Pleine mer », 1859 (poème)

→ Dierx, Poèmes et poésies, « Le vieux solitaire », 1864 (poème)

→Verne, Vingt mille lieues sous les mers, chapitre 23, 1869 (roman)

→ Univers fantastique qui n’est pas sans rappeler la légende du

Vaisseau fantôme, d’abord exploitée dans le roman de Marryat Le vaisseau fantôme, 1839, mais aussi dans l’opéra de Wagner Der Fliegende Holländer (Le Hollandais volant) en 1843.

Thèmes :

Le naufrage

L’odyssée marine, le voyage, l’exotisme

La mer, la nature

La découverte de l’inconnu

Le monde de l’enfance

Bestiaire réaliste / fantastique

Structure

Strophes 1 à 5, v. 1-20, le bateau se libère de la civilisation.

Strophes 6 à 22, v. 21-88, le voyage en mer, état d’ivresse du bateau, les découvertes et les visions qui l’accompagnent.

Strophes 23 à 25, v. 89-100, fin de l’ivresse et le retour à la réalité. Aveu d’impuissance et désillusion.

Enjeux

► Le périple épique du bateau

→ Désignations du bateau, va et vient entre personnifications et réifications

→ Parcours de la révolte et de l’ivresse

→ Parcours des pensées et sentiments du bateau

→ Ancrage du voyage dans le temps et l’espace

► Une narration peuplée de personnages variés

→ Bateau

→ Personnages liés au monde humain

→ Animaux réalistes / imaginaires / bibliques

...

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