LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique

Commentaire de texte : Lecture analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  930 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°4 :

Au cours du temps, les auteurs cherchent à montrer ce qu’il ya a d’humain chez le monstre et ce qu’il y a de monstrueux chez l’homme. Ici L’extrait étudié est un extrait d’une pièce de théâtre nommée Rhinocéros écrit par Eugène Ionesco en 1959. Cet extrait est un monologue. Le monologue est une convention théâtrale, qui permet au public d’entendre les pensées d’un personnage. L’extrait est la fin de la pièce, il se passe un dénouement, le rideau annoncé à la fin de l’extrait marque la fin de la pièce de théâtre. Dans cet extrait il y a différents registres : le registre pathétique, comique et tragique. La pièce parle d’une transformation en rhinocéros de tous sauf de Bérenger qui résiste. Pour ce monologue notre problématique sera : Comment l’auteur dénonce t-il le conformisme dans le texte ? Premièrement nous commencerons par la critique de l’apparence puis nous finirons par la différence du personnage.

Pour commencer, dans ce monologue, l’apparence est critiquée avec des champs lexicaux et à l’aide des didascalies.

Tout d’abord, dans ce monologue, il y a la présence d’un champ lexical de la beauté et d’un autre de la laideur :

-pour la beauté : « beau » ; « très belles » ;…

-pour la laideur : « laideur » ; « laid » ;…

Les deux champs lexicaux sont opposés. Le champ lexical de la beauté est associé aux rhinocéros. Pour Bérenger les têtes de rhinocéros sont belles. Alors que le champ lexical de la laideur est associé à Bérenger, il dit qu’il est laid, qu’il aurait besoin d’une ou deux cornes pour rehausser son front et devenir plus beau. Pour lui l’homme est laid car il est tout seul à être humain et les rhinocéros sont beaux car ils sont tous identiques entre eux.

Ensuite, ces différents champs lexicaux de la laideur, des sens et de la beauté sont liés au sens primaires chez l’homme. La beauté est liée à l’apparence, elle est subjective. Pour Bérenger le fait qu’il soit différent signifie qu’il ne soit pas beau. Il souhaite ressembler aux rhinocéros pour être identique à eux et pour être beau. Il pense qu’en devenant rhinocéros, sa laideur disparaitra et qu’il deviendra beau car il est identique à tout les autres. De plus persuadé, il essaye de les imiter sans y arriver. Chez Bérenger l’apparence est importante, pour lui l’apparence d’une personne doit être identique à l’apparence d’une autre personne.

Puis, il y a une utilisation des didascalies. Les didascalies sont destinées au lecteur pour imaginer ce qu’il se passe, les mouvements des différents personnages. Les différentes didascalies n’ont pas les mêmes rôles. La première sert à montrer la différence entre les hommes et les rhinocéros. Elle sert à orienter le lecteur, elle va au de la de l’indication de jeu de scène. Elle met en place un contraste des humains laids et les rhinocéros beaux. En revanche, les autres didascalies sont des indications de jeu de scène, elles font référence aux sentiments du personnage.

Pour poursuivre, au cours du monologue, Bérenger le personnage change, il a une différence de comportement.

Tout

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com