LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analyyique du poème « Le lac » d’Alphonse de Lamartine dans Mediations Poétiques

Note de Recherches : Lecture Analyyique du poème « Le lac » d’Alphonse de Lamartine dans Mediations Poétiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  275 Mots (2 Pages)  •  1 379 Vues

Page 1 sur 2

Lecture Analyyique du poème « Le lac » d’Alphonse de Lamartine dans Mediations Poétiques (1820)

I. Situation du passage

Alphonse de Lamartine est un poéte français, né en 1790 et mort en 1869. Il reçoit une éducation classique chez les Jésuites. Garde du corps du roi pendant la Restauration, il se met en parallèle à fréquenter les salons et à écrire des poèmes mélancoliques. Leur publication en 1820 dans Méditations poétiques lui apportent un succès immédiat. Ses vers lyriques et son âme rêveuse font de lui le premier des romantiques et lui valent d'être élu à l'Académie française. Il se lance dans la politique et est élu député en 1833. Lors du printemps 1848, il est le chef de file du mouvement révolutionnaire. Membre du gouvernement provisoire, il contribue fortement à l'abolition de l'esclavage. Lamartine reprend alors ses travaux d'écriture à l’arrivée de Napoléon III au pouvoir et publie notamment Graziella en 1852.

Plus précisément, cet extrait est la fin du poème « Le lac » issu de Mediations poétiques, c’est un poème de commémoration qu’il écrit après la mort de celle qu’il aimait.

II. Problématique et choix d’orientations

III. Lecture

IV. Etude détaillé

Dans ce poème Alphonse de Lamartine s’adresse à la nature, à travers des énumération : « Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! » « tes riants coteaux », « dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages », « dans le zéphyr », « dans l'astre au front d'argent », « le vent », « le roseau ». De plus, la nature est personifié, Lamartine emploie le tutoiement : « ton repos », « tes orages », « tes eaux », « ta surface »…

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com