LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Rhinocéros

Recherche de Documents : Lecture Analytique Rhinocéros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  2 711 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique n°2 :La première apparition du rhinocéros p.21-26 de « Nous avons fêté l’anniversaire d’Auguste… » à « Il sort son mouchoir, se mouche » p.26

QUESTIONS PRÉPARATOIRES ​:

1.Comment Ionesco parvient-il à donner une présence scénique à cette première apparition du rhinocéros ?

2.Vous répondrez à cette question sous forme d'un plan détaillé qui mettra en évidence les choix effectués par Ionesco, tels qu'ils apparaissent dans l'écriture du passage.

Intro : Alors que Jean déplore la saleté de l’apparence de Bérenger, son goût pour la boisson et les désordres de sa conduite, un barrissement et d’énormes bruits de galop se font entendre. Jean reconnaît un rhinocéros. Tous excepté Bérenger réagissent.

Nous verrons les éléments qui font de cette première apparition du rhinocéros, une farce tragique.

1. La représentation d’une situation insolite : le passage d'un rhinocéros

a) L'importance de la bande-son

➢ L'extrait s'ouvre alors que les personnages sont en pleine conversation, mais parole bientôt dominée par un bruit de fond allant crescendo et qui va peu à peu être identifié. Les indications scéniques sont ici d'une extrême précision : « un bruit très éloigné », « un souffle de fauve », « un long barrissement »p.21, « les bruits sont devenus très forts » (p22), « Les bruits sont devenus énormes », « Les bruits du galop d'un animal r...] tout proches » (p. 22).

➢ Après le passage du rhinocéros, on retrouve la même séquence sonore en decrescendo Les bruits [.. .] s'éloigneront... » (p. 22) ou « Les bruits produits par celui-ci vont en décroissant » (p. 25) ou « Les bruits [...] se sont bien éloignés » (p. 26).

➢ Prise de conscience de ce bruit par les personnages progressive. Leur perception est rendue sensible au spectateur — par l'augmentation du volume de la voix de Jean ( « criant presque pour se faire entendre »p.22), puis par l'interruption de son discours (« je n'en serais pas venu, car... »p.22), et par sa double interrogation (« Que se passe-t-il ? », « Mais qu'est-ce que c'est ? »p.22).

➢ L'intensité croissante apparaît également dans le fait que la réponse de Bérenger est inaudible, pour Jean comme pour le spectateur « on n’entend pas ce qu’il dit » p.22

b) Les jeux de regards

➢ la gestuelle de Jean (« regarde du côté de la coulisse de gauche, en montrant du doigt », p. 22) concrétise la présence d'un rhinocéros littéralement invisible sur scène.

➢ Ce jeu de regards est repris par les différents personnages à la page 23 (« tous suivent du regard ») et aux pages 23et 24, où il est encore renforcé par les mouvements de tête ( « montre sa tête » « montrant sa tête » « sortant sa tête » « on verra la tête du Vieux Monsieur »etc.

➢ Le passage du rhinocéros est aussi perceptible à travers les commentaires des personnages qui décrivent son trajet et permettent au spectateur de l'imaginer : Jean « Il fonce droit devant lui, frôle les étalages ! » p.23 ou le Logicien : « Un rhinocéros, à toute allure sur le trottoir », p. 23, par exemple.

c) Le désordre sur la scène

➢ Le désordre instauré sur scène par le passage du rhinocéros est rendu sensible par les mouvements précipités des personnages : Jean se lève d'un bond, fait tomber sa chaise », p. 22 ; le Logicien venant vite en scène par la gauche », p. 23 ; la course de la ménagère, p. 24 ; « le vieux monsieur [...] se précipite [...] les bouscule, entre », p. 24 ; l'épicière « bousculée et bousculant son mari », p. 25.

➢ La représentation des provisions de la ménagère répandues sur le sol (p. 24) « laisse tomber son plateau »comme la poussière qui envahit le plateau « La poussière soulevée par le fauve se répand sur le plateau »(p. 24) + réplique finale de Bérenger « Ca en fait de la poussière » p.26) accentuent l'impression visuelle de désordre. Dès lors, l'arbre poussiéreux signalé dans la didascalie initiale (« Un arbre poussiéreux près des chaises de la terrasse » ) p.13 de la pièce peut alors être interprété à posteriori comme le signe de la présence latente de la rhinocérite .

2.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com