LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Les Membres Et L'estomac

Recherche de Documents : Lecture Analytique Les Membres Et L'estomac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  3 495 Vues

Page 1 sur 5

OBJET D'ÉTUDE III Les Fables de la Fontaine

Biographie Jean de La Fontaine :

Jean de La Fontaine nait début juillet 1621 à Château Thierry, s'éteint le 13 avril 1694 à cause d'une maladie. Il est connu dans le monde entier pour ses Fables. Mais il fut aussi l'auteur de Contes, de Poèmes, de Comédie, d'Épitre et de Discours. C'est un écrivain et un poète légèrement libertin. Il accède au fauteuil de l'Académie Française à la fin de sa vie, qui était sa plus chère ambition, mais pour cela il doit renier ses premiers contes pour «être en règle» avec Dieu selon l'abbé Pouget.

Commentaire «Les Membres et l'Estomac» :

La fable «Les membres et l'estomac» étudiée ici est la deuxième fable du livre III, publié en 1668. Elle est inspirée d'une fable d'Ésope «L'estomac et les pieds». La Fontaine actualise cette fable en l'inscrivant dans un contexte plus contemporain c'est à dire la révolte populaire qui avait eu lieu vers 1650 à cause des Parisiens qui étaient mécontents des abus du pouvoir royal. Quelques années plus tard, certains personnages du royaume s'inquiètent d'une nouvelle révolte, provoquée par les taxes toujours plus importantes réclamées par Colbert, le ministre de Louis XIV. Le roi est ici figuré par un estomac, tandis que les membres représentent le peuple.

ANNONCE DU PLAN

Après avoir étudié ce qui fait l'originalité de cette fable (I), nous verrons en quoi elle reste un apologue classique c'est à dire un court récit en vers, avec une morale explicite, comme les autres fables de La Fontaine (II). Et enfin, le double-sens de la fable et la morale plus implicite qui se cachent dans le texte seront exposés (III).

I/ Originalité de la Fable

Le shéma des rimes est très irrégulier car on trouve dans cette fable aussi bien des rimes croisées, suivies ou embrassées, dès les premiers vers.

Le schéma des mètres est aussi très irrégulier, même si de nombreux vers sont des alexandrins, qui est le ver «noble» adapté pour un sujet sérieux, on lit également quelques octosyllabes et un unique décasyllabe.

Ces irrégularités aident à la construction d'un apologue qui n'entre pas le cadre normal et à plein temps, avec des rythmes très divers.

C'est pour cela que même lorsque plusieurs alexandrins se suivent, certains sont coupés à l'hémistiche, c'est à dire à la moitié, ce qui est une façon traditionnelle, d'autres suivent un découpage plus original 3 puis 9 pieds, ou en division encore plus hachée 3/3/2/4 pieds. Les coupures sont ici soulignées par les virgules.

Ce récit se distingue des autres fables par ses acteurs. En effet, il n'est pas question d'animaux ou de plantes, mais d'organes : l'estomac et de membres du corps : les mains, les bras et les jambes. Les membres ont le pouvoir de parler, de raisonner et de prendre des décisions.

Le plan de la flable est lui même atypique, il difère du type normal. Car La Fontaine place en général sa morale au début ou à la fin, ici il comence par une introduction, entame le récit, puis donne un premier élément de morale à partir du v.24 qui marqué par un retour au présent de vérité générale. Mais il n'arrête pas son apologue sur cette morale, il continue sur un deuxième récit à partir du v.33 car il repasse ici aux temps du récit.

La morale se trouve donc au milieu de la fable, ce qui permet à la Fontaine de brouiller les pistes quant au véritable message de son apologue.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com