LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau

Documents Gratuits : Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  932 Mots (4 Pages)  •  2 315 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique 1 : « Le Loup et l’Agneau ».

Présentation du texte :

 Œuvre : 1er recueil de Fables datant de 1668 écrit par Jean de La Fontaine (1621 – 1665). Classicisme. Destiné au Dauphin.

 Extrait : Fable 10 du premier recueil : apologue, discours narratif (avec le récit) et discours argumentatif (avec la morale implicite  v1-2). Fable empruntée à Phèdre (Antiquité). La loi du plus fort qui s’oppose à la force verbale. Registre polémique.

Principaux procédés d’écritures :

 Versification (vers hétérométriques  alexandrins, décasyllabes, octosyllabes, un vers de 4 syllabes et heptasyllabes).

 Fable empruntée à Phèdre (intertextualité).

Problématiques :

 Comment cette fable met – elle en scène la loi du plus fort ?

 Comment La Fontaine montre-t-il que la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

 En quoi la morale de cette fable nous donne-t-elle une leçon de vie ?

Axes d’études :

Annonce du plan : Nous verrons tout d’abord la progression de la fable puis l’importance du dialogue qui permet de mettre en valeur l’opposition entre deux points de vie.

1er axe : fable  corps (le récit) + âme (la morale). Ordre inversé : moralité  v 1 et 2 ; récit  v 3 à 29.

Morale  maxime (= règle de conduite qui est formulé de façon brève, concise + frappante) suivie d’une une formule de transition : La F articule le récit à la moralité de façon logique (v2 : « Nous l’allons montrer … »). Avec le récit  La F : validité de l’affirmation  caractère inexorable (= rien ne peut changer) de la loi énoncé dans la moralité, rien ne pourra sauver l’agneau. Objectif du récit : nous montrer que « la raison » se trouve du côté du plus fort.

Récit  aucune description de leurs psychologies ni de leurs histoires sauf au v4 « pure ». Ce sont des personnages emblématiques, allégoriques. Agneau : allégorique de la faiblesse, de la fragilité ; Loup : allégorique de la violence et de la force. Le décor  rapidement planté.

V 3 et 4 : S.I (paisible)

V 5 : E.P (présent de narration)

V 7 à 25 : Péripéties  dans un dialogue qui occupe la quasi-totalité de la fable (v 20 à 29). Conflit  dialogue argumentatif avec 2 thèses montrant la culpabilité ou non de l’agneau

V 26 : E.R.

V 27 à 29 : S.F  le loup mange l’agneau, la violence l’emporte sur le bon droit et aucun commentaire du fabuliste ne clôture cette fable (moralité au début).

Moralité ironique  aucune raison valable de punir l’agneau + aucun procès valable. La raison du plus fort l’emporte grâce à sa supériorité physique et non pas par la force de raisonnement.

Nous allons le voir à travers les paroles rapportées qui vont opposer le loup et l’agneau.

2ème axe : Répliques

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com