LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique L'étranger

Commentaire d'oeuvre : Lecture Analytique L'étranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  681 Mots (3 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 3

L'étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942 lors de la seconde Guerre Mondiale. Il est écrit selon des principes typique à Camus. Prenant place dans la tétralogie que Camus nomme cycle de l'absurde ( avec Le Mythe de Sisyphe et les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu).

En quoi peut-on dire que l'étranger est un roman qui sort de l'ordinaire.

I) Une narration déroutante.

II) Une psychologie suprenante.

I) Une narration déroutante

a- « Aujourd’hui, maman est morte. » La phrase d’introduction est surprenante car c’est une phrase brève, (presque administrative) et qui ne laisse paraître aucune émotion particulière. Pourtant le mot « maman », laisse paraître une certaine proximité avec le personnage principal.

b- A certains moments les indications de temps de lieux sont imprécises, nuancées alors qu'à d'autres elle sont classées et mise en avant très précisément.

1- « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. Les repères temporels sont brouillés : le personnage ignore quand sa mère est morte, il a peut-être manqué l’enterrement ; on ne sait pas de quoi elle est morte et on sait peu de choses sur ce qui s’est passé avant.

2- « L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger [...] Il faisait très chaud ». Les lieux sont brièvement mentionnés. Il n’y a pas de description précise. On devine que le narrateur habite à Alger.

3- (À deux heures, dans l’après-midi, demain soir, il y a quelques mois) Les indications de temps sont très précises : Meursault fait un compte-rendu méthodique de toutes ses actions.

c-J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi. Maman, le directeur de l’asile, le patron, Mme Meursault est entrée ici il y a trois ans.

Aucune description physique et morale des personnages, juste des prénoms (Emmanuel, Céleste), des fonctions (maman, le directeur de l’asile, le patron). On connaît juste le nom du personnage principal, par déduction (« Mme Meursault »), de même que l’on déduit le métier de Céleste (restaurateur) et la fonction d’Emmanuel (ami de Meursault). Le lecteur peut imaginer ce qu'il veut avec le minimum d'informations données dans le texte. Il faut à chaque fois deviner les choses à travers les constats fait dans les phrases d'autres personnages. « Vous ne pouviez subvenir à ses besoins.Vos salaires sont modestes.Vous n’avez pas à vous justifier, mon cher enfant. Vous êtes jeune » On devine que Meursault est jeune et a un salaire modeste.

II) Une psychologie suprenante.

a- J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Les réactions de

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com