LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : L'appel A La Grève : Germinal

Rapports de Stage : Lecture Analytique : L'appel A La Grève : Germinal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  2 356 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique: 3

Émile Zola: «L'appel a la grève» extrait de Germinal (1885)

Introduction: Émile Zola est un auteur du 19eme siècle , est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Dans ces romans Zola fait une analyse de la société de l'époque , comme avec sa série de romans qu'il a intitulé les «Rougon- Macquart» , ou «l'histoire naturelle d'une famille sous le second empire» , grâce a L'assommoir qui fait partit de cette série paru en 1877, il fut le romancier le plus lu et le plus discuté de la fin du siècle. Tous ses romans représentent un drame violent mais réelle , comme par exemple la mine et les mineurs avec Germinal. Son père était un immigré italien , ses origines étrangères vont lui être reprocher durant l'affaire Dreyfus en 1888, ou il publie dans le quotidien «Aurore» un article intitulé «J'accuse» qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil a Londres dans la même année. A son retour il devient le prophète des valeurs humaines grâce a son nouveau cycle les «4 évangiles» , avec son roman Travail par exemple.

Pour écrire Germinal Zola s'est rendu au Nord pas de Calais , dans les mines de charbon afin d'être au contact des mineurs pour faire un récit le plus réalisme possible , sans caricaturer.

Dans le roman il est objectif envers l'avis des partons mais aussi des ouvriers , mais on sens tout de même une préférence pour ces derniers.

Le texte est écrit au discourt indirect libre ce qui est typique de l'école naturalisme puisque le narrateur cherche à se cacher derrière les personnages , pour donné l'impression que le récit se fait tout seul , dans le même style qu'un documentaire.

I. Les marques de progression dans le récit.

a. Rechercher l'énonciation.

-qui parle? : le narrateur est inconnu , c'est donc un témoin qui a assisté a la scène. Le locuteur du discours indirect libre est Étienne Lantier

-a qui? : Étienne lantier s'adresse a l'ensemble des mineurs

-ou? : dans une foret , pour trouver une sorte de liberté et ne pas être trouvé par les gendarmes.

-dans quel but?: pousser les mineurs a la grève

-opposant a la grève: Rasseneur

b. Les mots de la progression:

-«tout un coup» l1,« s'empara» l1 , «criant» l1: violence , montre un coté rapide et fort , l'orateur s'impose, et montre une forme de charisme. Zola essaye de nous montrer la naissance d'un chef, par sa voix , par ses idées...

l25 «Mais Étienne déjà , continuait d'une voix changée» Zola cherche uniquement a structurer le discours de Lantier.

On retrouve aussi le marque du discours direct ligne 7 a 10. Le narrateur cherche a clarifier le texte.

II. L'évolution du discours

a. Progression dans l'énonciation

Quand Étienne Lantier parle, Zola fait en sorte qu'il y' est une progression:

-Il démarre son discours par la citation « Camarade» l3 : qui montre une égalité dans ce syndicats , avec cette idée communisme , Étienne n'est qu'un mineur parmi t'en d'autre.

-Il

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com