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Lecture Analytique Chap1 L'Ingénue

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Par   •  25 Avril 2013  •  3 045 Mots (13 Pages)  •  1 784 Vues

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Lecture analytique Chap1-

Ce texte est un extrait du chapitre premier "la conversion du héros" de L’Ingénu, un conte philosophique de Voltaire Jean François Arouet de son vrai nom qui est un philosophe des lumières, auteur de Micromégas, Candide, contes philosophiques, et du Traité de la tolérance. Il est contemporain des encyclopédistes Rousseau, Diderot, d'Alembert. Ce livre écrit en 1767, il raconte une histoire qui se déroule en 1689. Ce passage est l’incipit du conte, il nous présente les personnages et porte déjà une visée critique sous forme d'un mode d'argumentation. Donc nous nous demanderons Comment le récit se met-il au service de la critique et de l'argumentation? Dans un premier temps nous pourrons voir l'incipit, et enfin conclure avec la présentation des personnages et enfin conclure.

Axe I. L’incipit

Cela se passe à la « baie de St Malo ».

En « 1689, le 15 juillet au soir ».

Avec les Kerkabon et le Huron.

Il rencontre entre un individu étrange et deux nobles : un prêtre et sa sœur.

Un incipit annonciateur de la suite du récit

Mise en place de l’intrigue : arrivée du Huron au moment où les nobles se souviennent du frère.

- Date : 1689 = Louis XIV, monarchie absolue, pas de libertés individuelles, ni de liberté d’expression et 1685 = révocation de l’Edit de Nantes.

- Contraste entre les personnages.

À Codes implicites

Axe II. La présentation des personnages

*Le Huron

- Portrait physique : simple, coiffure, sandales, habits.

- Portrait moral : aimable, sociable, curieux.

- Insistance sur les traits qui le différencient de la société occidentale.

- Antithèse : « martial et doux » = imposant mais a l’air sympathique.

*les Kerkabon

- Ironie : « saint de profession » (l.1) car il n’est pas possible de choisir et la sainteté accordée après la mort.

*Abbé de Kerkabon, un bénéficier (= qui reçoit de l’argent du tiers état et du roi),

*Mlle de Kerkabon : euphémisme = « conservait de la fraîcheur pour son âge », gentille car pas seulement stricte dans sa morale.

L’incipit de ce récit s’engage ainsi sous une double charge. Amuser, par l’intermédiaire plaisant du récit lorsqu’il emprunte au conte. Mais se moquer également, lorsqu’il livre une charge féroce contre ce monde civilisé qui rencontre l’inconnu. Dans ce monde civilisé, les autorités religieuses ou sociales sont stigmatisées, ridiculisées par une description faussement élogieuse de ses représentants. L’incipit de ce récit se place ainsi dans le registre du conte, censé amusé et divertir pour délivrer une morale. Mais pas seulement. Le conte philosophique tel que l’entend Voltaire se met aussi au service d’un certain refus des pouvoirs irrépressibles et injustifiables.

Lecture analytique Chap4-

L’Ingénu est un conte philosophique écrit pendant le siècle des Lumières (18ème siècle). Voltaire, auteur de cet ouvrage, sera fidèle aux changements de cette époque: comme d’Alembert et d’autres philosophes, ils critiqueront la religion par exemple à travers L’Encyclopédie, qui regroupe au départ toutes les connaissances acquises par l’homme. L’Ingénu est donc écrit par Voltaire et fut publié en 1767. Nous allons étudier le chapitre 4 de cet ouvrage, scène importante et reflétant bien le livre entier. A ce stade du livre, le Huron veut se faire convertir et va attendre dans la rivière son baptême pratique qui n’a plus cours dans la religion catholique. Cette scène est-elle uniquement comique ? Nous allons tout d’abord étudier cette scène mouvementée à nature théâtral, puis l'Ingénu ou l'application des règles et enfin la religion tournée en dérision

Axe1-Une scène mouvementée à nature théâtral

a) La vivacité de la scène

- alternances : -> des discours directs et indirects -> accélération du récit ce qui rompt avec les chapitres précédents

-> des rythmes -> moyen de séduction de la part de Voltaire

- L'aspect cocasse de la scène : rappel du chapitre précédent avec la disparition de l'Ingénu pour son baptême alors qu'il est nu dans la rivière -> rupture

- Rythme de la phrase en parallèle avec l'absence de débat

b) Le caractère théâtral du baptême

- comique de mot avec " j'attends le baptême " -> structure transitive directe: notion d'obligation, de volonté, de naïveté ( méconnaissance des coutumes )

- argumentation de l'Ingénu : -> égalité avec l'évêque "Montrez moi"

-> l'utilisation de l'impératif-> niveau de langage faible ce qui marque le contraste avec la cérémonie et l'entourage

- comique de situation avec la rupture entre les mondains et la nudité de l'Ingénu ce qui rompt avec les traditions

Axe2-L' Ingénu ou l'application des règles

a) La voix de la logique

- " parbleu" un juron à caractère blasphématoire -> énervement de l'Ingénu + exclamations

- l'Ingénu reprend le dessus : l'adverbe "cependant" ( vocabulaire de répétition)

- argumentation construite de l'Ingénu : -> Ingénu sûr de lui avec "très certain" adverbe d'intensité

-> Formulation " je vous défie"

-> " je ne serai point baptisé du tout"

...

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