LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture

Compte rendu : Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2021  •  Compte rendu  •  3 545 Mots (15 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 15

Compte rendu de lecture : Technique d’expression française

                                           SOMMAIRE

SOMMAIRE……………………………………………………………………1

SAM SAVAGE FIRMIN………………………………………………………………………2

 I-PRESENTATION……………………………………………………………2

 II-OUVRAGE………………………………………………………………….2

  1- Résume………………………………………………………………….......2

  1. Appréciations……………………………………………………………...2
  2. Conclusion…………………………………………………………………3

        ABDOULAYE JABALI KAMBELE : MIROIR D’UNE JEUNNESSE……4

     II-OUVRAGE……………………………………………………………….4

  1. Résumé…………………………………………………………………...4
  2. Appréciations…………………………………………………………….4
  3. Conclusion………………………………………………………………..5

ADOU KOFFI L’ANNIHILISME…………………………………………………………..6

       II-OUVRAGE ……………………………………………………………..6

  1. Résumé………………………………………………………………….6
  2. Appréciations…………………………………………………………..7
  3. Conclusion……………………………………………………………...7  

JULES VERNE VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS………8

          II-OUVRAGE……………………………………………………………8

  1. Résumé……………………………………………………………….8
  2. Appréciations………………………………………………………...9
  3. Conclusion……………………………………………………………9

CONCLUSION GENERALE……………………………………10

SAM SAVAGE FIRMIN

 

                        I-PRESENTATION

       Né en 1941 en Caroline du sud et meurt le 17 janvier 2019 à Madison, Sam Savage vit à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d’un doctorat en philosophie à Yale Universety, il a exercé plusieurs métiers plus ou moins improbables avant de céder au démon de l’écriture. FIRMIN, son premier roman, paru en 2006 aux Etats-Unis, a été traduit dans le monde entier avec un  immense succès. C’est effectivement cette œuvre traduite de l’anglais par Céline LEROY qui est soumise à notre lecture.

                                  II-OUVRAGE

  1. Résumé

     Dans cette œuvre l’auteur relate l’histoire d’un rat érudit rongeur de livre qui a vu le jour dans le sous-sol de Scollay square. Un rat pas tout à fait comme les autres : né d'une mère obèse et alcoolique, au milieu d'une fratrie qui l'empêchent de participer à la tétée quotidienne, il est obligé, pour survivre, de dévorer les pages du livre qui leur sert de litière. Ironie du sort, c'est aussi comme cela qu'il apprend à lire, et à préférer la compagnie des livres à celle de ses congénères.       

    Plein d’appétit pour les mots, Firmin passe l’entièreté de son temps entre la librairie Pembroke  et le cinéma Rialto situé non loin du sous-sol où il résidait avec sa famille.

        Tout ce temps qu’il a passé dans la librairie personne n’avait pu remarquer sa présence. Et un jour il fit preuve d’imprudence et Mr Norman le libraire le remarque et le voilà qui sème de la mort-aux-rats dans toute sa boutique. Firmin, désespéré, trahi, humilié, quitte donc son refuge pour atterrir, après quelques péripéties, dans l'appartement d'un vieil écrivain de science-fiction marginal, qui sera peut-être le seul à pouvoir le sauver de son désespoir existentiel : Jerry Magoon.           

  1. Appréciations

       Bien que ce roman soit fictif, il faut dire qu’il nous enseigne sur la grande importance de la lecture la connaissance intarissable qui s’y trouve. Certains passages sont très drôles, d'autres assez émouvants, et d'autres encore vraiment magnifiques, mais que le roman soit ludique ou engagé il est à noter qu’il y a un aspect positif à tirer dans sa lecture : la connaissance. Lire cette œuvre nous donne l’impression d’être dans la réalité. Il faut dire que ce roman est le fruit d’un grand effort imaginatif.

  1. Conclusion

        En définitive la lecture de ce roman nous procure sensation de bien-être et de curiosité, nous enseigne également. Même si Firmin un est rat nous soulignons le fait qu’il soit le premier rat à ahurir les humains par son zèle montré envers la littérature, sa soif de connaissance. Ce roman étant fictif-ludique nous allons dit qu’il a aussi assumé ces deux rôles là.  

ABDOULAYE JABALI KAMBELE : MIROIR D’UNE JEUNNESSE

                                                                                                                               I-PRESENTATION

        Né en 1935 à Odienné, Abdoulaye Djabali est un écrivain ivoirien. Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont KAMBELE : MIROIR D’UNE JEUNESSE soumise à notre analyse.

                                II-OUVRAGE

  1. Résumé

        Cette œuvre de ton réaliste, relate une histoire sur le continent  « Farafina». C’était précisément à Odienné que l’événement se déroule. Il s’agissait d’une jeune fille du nom Jaminatou. Une très belle fille dont tout le village appréciait. Dans ce village, tous les jeunes du village faisaient les travaux champêtres, c’était l’activité première dans ce village. Ce qui laissait sans doute apparaitre la rude concurrence entre les jeunes pour avoir la reconnaissance et laudative des hommes et des femmes du village. Parmi ces jeunes déterminer et tenace, il y a un seul dont nul ne pouvait égaler quand il s’agissait de travailler : Moustapha. Subjuguer par la beauté de Jaminatou, Moustapha resta hypnotisé en la contemplant au moment où elle croisait son chemin. Moustapha chercha à avoir plus d’information sur la  Jaminatou. Et un jour, il lui donna un rancart chez lui, mais Jaminatou ne vint pas.  Cela a submergé Moustapha dans une forte dépression. Par accident, il heurta son pied contre un mur ce même jour. Le surlendemain, pourvu qu’il ne puisse pas aller au travail et tout le village ne faisait que parler de lui et ce qu’il lui était arrivé, Jaminatou s’attelle chez lui. Lorsqu’ils se trouvèrent seul, Moustapha  lui raconta ce qui lui était vraiment arrivé et elle se mit à rire et tous les deux se sont mis à faire des jeux d’amoureux. Enfin Moustapha et Jaminatou finissent tous deux par se marier.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (179.7 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com