LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le traitement du sujet d'Andromaque par Racine

Commentaire de texte : Le traitement du sujet d'Andromaque par Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 392 Mots (6 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 6

Le traitement du sujet d’Andromaque par Racine

    Bien que Racine cite dans sa première préface d’Andromaque L'Énéide de Virgile comme source principale de référence, on constate qu’il s’est inspiré notamment des pièces d’Euripide qui a traité la même figure d’Andromaque de chants de l’Iliade d’Homère.

Dans la version traditionnelle d’Euripide, après Andromaque fut fait captive par Pyrrhus, elle se donne au roi d’Épire et donne naissance à un enfant. Puis Pyrrhus tombe amoureuse d’Hermione, fille d’Hélène et Ménélas, et promit de l’épouser. Même si Andromaque ne cesse jamais à garder son amour pour son mari mort, Hermione complote contre lui par jalousie, d’où viennent les conflits. À la fin, Oreste, fils d’Agamemnon et une fois fiancé d’Hermione, commet l’assassinat de Pyrrhus et s’en va avec Hermione. Vivant dans une autre époque, même en face d’un sujet identique, Racine traite le développement des intrigues d’une manière très différente.

On va d’abord faire une analyse sur le traitement du sort et de la personnalité de chaque figure dans la pièce de Racine, et discerner, en particulier, des modifications qu’il a fait quant à la version d’Euripide.

Il y a quatre facteurs essentiels que Racine a préservés : Pyrrhus est un homme infidèle qui a promis d’épouser Hermione ; Hermione reste jalouse et emportée ; Pyrrhus a une fin d’être tué par Oreste. Dans les autre parts, Racine a reconstitué l’organisation des intrigues et les liens entre les figures pour formule une pièce de son propre style.

Une prémisse très importante pour la série d’événements dans la version traditionnelle, c’est le fait que le fils d’Andromaque et d’Hector est bien tué pendant le siège de Troie par les grecs de peur qu’il grandisse et prenne sa revanche. Mais dans la version de Racine, il a fait le fils d’Hector, Astyanax, la variable au cœur de la construction des intrigues. Le changement le plus essentiel du contexte de l’Andromaque est qu’Astyanax a été sauvé par un subterfuge lors de la chute de Troie, mais réclamé par les Grecs. La renaissance de ce fils donne lieu à au moins trois dilemmes : celui d’Andromaque qui d’un côté veut protéger son fils, d’un autre veut garder l’honneur pour son mari mort ; celui de Pyrrhus qui veut garder la sécurité d’Astyanax pour plaire à Andromaque et qui est en même temps exigé par les grecs de tuer le fils d’Hector ; aussi celui d’Oreste, pour qui ce fils est sa lueur d’espoir pour persuader Hermione, mais qui, comme un ambassadeur envoyé par les grecs et représentatif de leur intérêt, va à la palais de Pyrrhus pour annoncer l’exigence de livrer Astyanax.

Au lieu d’aimer d’abord Andromaque et puis tomber en amour avec Hermione, ici Pyrrhus a déjà un engagement de mariage avec Hermione enclenché par leurs pères, et puis délaisse Hermione pour l’affection envers son captive. Mais du côté d’Andromaque, Racine a lui fait un modèle de fidélité, qui garde toujours l’honneur pour son épouse mort physiquement et mentalement, qui paraît donc impossible de se rendre à son nouveau maitre en dépit de son amour passionné. Le tournage est le moment où Pyrrhus se servit de l’amour d’Andromaque pour son fils, fait donc une menace chez Andromaque, et à la fin réussit à l’épouser à l’échange d’une promesse de protéger Astyanax. Mais Pyrrhus a fait une erreur de négliger la vraie pensée d’Andromaque, qui a fait une décision de se tuer après la cérémonie.

    Hermione est une héroïne typique des pièces de Racine, dont haine farouche naît de l’amour fervent, et dont l’amour toujours domine même si elle n’a pas la conscience, d’où vient sa tragédie. Au bout de ses combats de l’âme, la fureur le possède et conduit au meurtre de l’homme qu’elle aime follement. Elle commet donc un suicide dans le grand remord de ce meurtre. Il existe bien d’autres femmes qui haïssent et font tuer par jalousie, ou simplement parce qu'elles ne sont pas aimées. Seulement Hermione est la première qui soit vivante parce qu'elle est à la fois plus complexe, plus nuancée et plus naturelle.

De plus, Racine a fait Oreste un homme plus complexe dans sa version. Comme on a déjà discuté, il représente l’intérêt des grecs mais veut secrètement que l’existence de ce fils assure le mariage entre Andromaque et Pyrrhus, et il gagne ainsi la faveur Hermione qui se sent désespérée chez Pyrrhus. Puis en face de l’ordre d’Hermione de tuer le roi, il tombe dans la gêne mais agit finalement sous l’impulsion de obéir à l’amour. Mais tout comme Pyrrhus, il est dans l’ignorance pure de la vraie envie de la femme. Hermione ne peut pas subir la mort de Pyrrhus et se suicide, qui conduit à la folie d’Oreste.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (255.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com