LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tragique dans Oedipe Roi

Dissertation : Le tragique dans Oedipe Roi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  2 759 Vues

Page 1 sur 8

  LE TRAGIQUE DANS OEDIPE ROI

Œdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av. J.-C.1 Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Il accède au trône de Thèbes, après trouver l'énigme du Sphinx. Pour délivrer Thèbes de la peste, il va mener une enquête pour découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville qui le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son père, Laïos, et épousé sa mère, Jocaste. La pièce de Sophocle est incontestablement une tragédie, non seulement parce que la pièce a été présentée dans le cadre du concours tragique des Grandes Dionysies, mais aussi parce que le destin d'Œdipe s'achève par la mort, l'exil, la faute irréparable. Le titre de la pièce est à ce sujet significatif. En français, on le traduit par Œdipe Roi, mais le grec dit Œdipe Tyran. Le « tyran », ce n'est pas, comme on l'entend aujourd'hui, celui qui règne par la peur sur son peuple, mais celui qui n'est pas légitimement « roi ». Le tyran usurpe le pouvoir. Or Œdipe est le vrai fils de Laïos, et c'est donc à lui que revient le pouvoir. Alors pourquoi ce titre ? Justement pour exprimer le fait que Œdipe ne devait pas être roi, puisqu'il avait été abandonné, puisque, surtout, il ne devait pas tuer son père. En tuant son père, il peut prendre le pouvoir sur Thèbes, il devient donc un « tyran ». La faute est de ne pas avoir accepté la place que les dieux lui ont assignée. C'est cela qui est montré aux citoyens d'Athènes, c'est cela le message de la pièce : il faut accepter sa place, il ne faut pas faire preuve de démesure. La force tragique d'Œdipe est à la fois plus complexe et plus intéressante c'est la raison pour laquelle elle est l'une des tragédies les plus connues et inspirantes pour les artistes, dramaturges. Tragique est ce qui est propre à la tragédie, le tragique suscite une émotion violente, terrible (un sort tragique), exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente.Associé à la souffrance et à la mort, mais aussi à la confrontation d’un personnage à un destin supérieur, le « fatum ».

L'homme est il libre de son destin? Est il maître et responsable de ses actes? Comment la justice doit elle prendre en compte la responsabilité?

En quoi le tragique dans Oedipe roi reflète il la condition humaine notamment sur la fatalité de l'Homme?  

I La quête du bonheur pour Oedipe accentue le tragique

II Oedipe, victime ou coupable de sa fatalité?

 

I La quête du bonheur pour Oedipe accentue le tragique

 

A La recherche du bonheur

Tout le tragique d'Oedipe est là il passe d'un grand bonheur à un très grand malheur.

Oedipe roi est une tragédie du bonheur, O a fuit Corinthe pour échapper à la malédiction. Il voulait être heureux et il a tout fait pour l'être. Il croit avoir trouver le bonheur car il se sent comblé dans son mariage avec Jocaste. Ils croient à leur bonheur, ils sont heureux. La recherche du bonheur est la quête absolu de l'homme son but ultime de l'atteindre c'est pourquoi ils fuient les révélations qu'on leur fait. Ils ont trop peur de perdre ce bonheur. Mais le bonheur est fragile et surtout éphémère.

B La fragilité du bonheur

Le bonheur est une chose incertaine. Oedipe est un homme comblé, il a des enfants, il est un roi aimé par son peuple, il a tout pour être heureux.. Le bonheur n'est pas durable, il est éphémère.  Mais l'homme n'est pas libre de son destin. Oedipe devient alors la représentation de la condition humaine, il est soumis à l'existence, au temps et à ses aléas. Oedipe est un héro tragique, il va donc perdre son bonheur. Il est placé au sommet au début de la pièce et il finit comme le plus misérable des hommes à la fin de la pièce. Il connaît alors un malheur proportionnel au bonheur qu'il a connu.

Dans cette pièce on retient  l'idée que le bonheur est fragile et jamais acquis.

C'est la raison pour laquelle Sophocle finit la pièce avec cette phrase «  Gardons nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin »

C L'illusion du bonheur

Le héros tragique vit dans l'illusion, réflexion sur l'existence même du bonheur. Le bonheur n'est il pas qu'une illusion ? L'homme heureux n'est il pas aveugle concernant sa propre fatalité ? Œdipe était heureux car il ignorait les crimes qu'il avait commis. Ne vaut il pas mieux vivre dans l'illusion du bonheur ou faut il ouvrir les yeux sur la réalité et donc en assumer les conséquences ?

Jocaste, lorsqu'elle découvre la vérité sur l'identité d’œdipe lui demande d'arrêter ses recherches, elle voudrait continuer de vivre dans l'ignorance et donc vivre dans l'illusion du bonheur. Mais O est un héros tragique, il doit affronter la réalité et sortir de l'illusion du bonheur, la tragédie.

II Oedipe, victime ou coupable de sa fatalité ?

Cette pièce pousse aussi le lecteur à s'interroger sur la culpabilité ou l'innocence d'Oedipe. Le tragique s'installe dès le début de la pièce avec la peste, fléau qui s’abat sur Thèbes. Stérilité des cultures, des bêtes, des femmes. « une peste atroce qui fait de Thèbes un désert » Œdipe appartient à la souche des Labdacides qui sont frappés de malédiction depuis que Labdicos (d’où le nom de la lignée) s’est opposé à l’introduction du culte de Dionysos à Thèbes, alors que le dieu revenait d’Inde. Labdicos est alors déchiré par les bacchantes (les prêtresses du culte de Dionysos qui rentrent en transe lors des cérémonies), tout comme le sera Penthée, autre membre de la famille. C’est cette faute originelle qui pèse encore sur Œdipe. Le spectateur a pitié d'Oedipe car son destin est tragique même si il quitte Corinthe pour échapper à sa fatalité, le spectateur sait qu'il fait cela en vain.Cruauté des dieux : les victimes des malédictions sont impliquées à leur insu dans la réalisation du destin qu’ils leur ont tracé. Les dieux se jouent de l’ignorance des hommes.
Oedipe incarne la fragilité de l'être humain soumis à un destin impériable. Le tragique destin d'Oedipe figure celui de la condition humaine : ce héros est en proie à l’incompréhensible, à l’inexplicable, Quel est mon destin ? Dans quelle mesure suis-je libre de mes actes ? Ai-je mérité mon sort ? Le spectateur de la tragédie reprend les interrogations du héros et est renvoyé à son propre destin. Si le héros de la tragédie peut être un personnage de fiction, il n’en demeure pas moins le symbole de la condition humaine, il en porte le sens. La tragédie nous invite ainsi à revisiter notre essence d’homme, les émotions qu’elle suscite en nous, pitié et crainte, ne nous détruisent pas, elles nous réconcilient avec l’homme et l’univers dans lequel il se trouve et agit : parla tragédie, l’homme accède au sens profond de sa condition, s’élève et se réfléchit ; en ceci, il s’épure, il se purifie.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com