LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre, école de vertu ou d'immoralité?

Dissertation : Le théâtre, école de vertu ou d'immoralité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Dissertation  •  362 Mots (2 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 2

Le Théâtre une école d’immoralité ou de vertu ? Je montrerai en premier lieu, que la représentation théâtrale offre un spectacle qui peut séduire le spectateur en lui faisant oublier le caractère néfaste de l'homme.
Dans un second temps, je développerai les arguments en faveur de la moralité du spectacle tragique ou comique
.

La représentation théâtrale ou « théâtre » pour les intimes est une pratique combinant art et littérature mettant en scène un drame, une comédie ou d’autres genre dans le but de faire rire, réfléchir ou même pleurer le spectateur cette pratique permet d’acquitter l’auditoire de ses ennuis  tout en mettant en scène les bas-fonds et les imperfections de l’homme en les tournant au ridicule qui par ailleurs permet aux spectateurs d’éviter de se retrouver dans une situation comme celles présentées ce qui permet de « purifier » les mœurs et défauts de l’homme  ce qui permet de l’interpeller et de le « séduire » ce qui peut varier selon le type de pièce.

L’on peut distinguer 2 « troncs » du théâtre les comédies et les tragédies dit dramatiques. D’un cote on a les comédies dont le but premier et de faire rire le public en mettant en scène des scènes cocasse, embarrassante, « idiote » et dont certains n’ayant même pas de sujet comme dans En attendant Godot de Beckett ce genre de pièce n’ayant pas vraiment un but « moralistiques » mais néanmoins donne un exemple de « ce qu’il ne faut pas faire » en le tournant au ridicule dissuadant quiconque de se retrouver dans une telle situation. Le tragédie qui quant à elle met en scène les accidents et évènement catastrophique rappelant que de telle horreurs peuvent arrivé à n’importe lequel des spectateurs se reconnaissant dans le/les protagoniste/s dans le but de tirer la morale de cette histoire vraisemblablement possible afin de détruire d’emblée tout facteurs susceptible de provoquer une telle situation.

L’on peut donc déduire que le théâtre dans toutes ses formes permet une distraction à la fois humoristiques et éducative dans le sens ou une morale est transmise à travers chaque réplique prononcée par les acteurs ce qui est comparable à une « école »

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com