LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marot – Chant de Mai et de Vertu

Analyse sectorielle : Marot – Chant de Mai et de Vertu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  916 Mots (4 Pages)  •  2 602 Vues

Page 1 sur 4

Marot – Chant de Mai et de Vertu.

1. Situer le texte

 

GENRE = Ballade = Forme fixe à la mode au XVIeme siècle. (Cf. page 69 « La ballade »)

AUTEUR = Clément Marot, né en 1496, est poète de cour chez Louis XII, puis chez Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, et enfin chez François 1er. Il poursuit le mouvement des Grands Rhétoriqueurs du Moyen-Âge, auquel appartenait son père : comme eux, il aime la difficulté, les acrobaties techniques, les jeux sur les rimes. Il pratique le rondeau (« De l’amour du siècle antique – Au bon vieux temps… »), la ballade, la chanson. Plusieurs fois inculpé pour désobéissance, et incarcéré, il est condamné et s’enfuit lors de l’affaire des Placards. Il meurt en exil, à Turin, en 1544.

THEME  = L’amour (éternel) de la vertu.

2.Lire le texte

Afin de respecter les octosyllabes, penser aux e muets prononcés (« légèreté » v.5, « durent » v.8, « belle » v.9 « Celle » v.17, « Prince »,v.25). On doit bien entendre le rythme et la césure du vers (4 syllabes + 4 syllabes  ou  5+3 ou  encore 3+5). Une ballade est une chanson sans mélodie…

 

3. Expliquer le texte

 

Suggestions d’axes de lecture :  1) Poésie légère ou leçon de morale ?  2) L’art du discours chez Marot

a)       La versification

Trois strophes de 7 vers puis une ½ strophe d’envoi  de 3 vers (dédiée ici au Prince) avec le même refrain « Mes amours durent en tout temps ». Structure classique de la ballade, mais il faut remarquer que le texte n’est pas répétitif : le refrain est donné par le narrateurcomme une présentation du thème dans la strophe 1, puis comme la conclusion d’une argumentation (strophe 2). Dans la strophe 3, c’est la Vertu personnifiée qui prononce cette phrase, et dans la dernière, c’est le Prince qui pourra la dire, s’il applique les conseils du poète = > 4 variations sur un thème, avec 3 locuteurs différents. Virtuosité.

 b)       Les champs lexicaux, les thèmes

- Strophe 1 : Le thème du changement, de l’instabilité amoureuse. Au printemps : tout a tendance à changer ; les amoureux aussi ! Mais le narrateur, lui, est constant en amour. Il ne dit cependant pas « qui » ou « ce » qu’il aime… Champ lexical de la variation, du mouvement ( « ce mois-ci »,« mue », « renouvelle », « nouvelle », « légèreté de cervelle »,  « ailleurs ».  Les amours volages-         

Strophe 2 : Le thème de la beauté qui s’en va avec le temps (cf. Ronsard, Quand vous serez bien vieille ou Corneille 17e siècle, Stances à Marquise) . Même si les plus belles femmes finissent par être vaincues par le temps, celle qu’aime le narrateur reste toujours belle. Le mystère est conservé. Vocabulaire courtois : « belle dame », « celle/Que servir sans fin je prétends » : l’amoureux est soumis à celle qu’il aime. Même idée dans la strophe 3 avec « amants » au pluriel... Carte du tendre. Opposition lexicale « beauté/laideur » dans toute la strophe 2 : noter le mot « Mais » en milieu de strophe.-         

Strophe 3 : le thème mythologique. Le mystère s’éclaircit. Le poète aime une déesse, immortelle par définition. C’est la Vertu. Elle veut attirer et devrait séduire tous les vrais amoureux (Connotation morale.)        

Envoi :

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com