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Le « théâtre dans le théâtre » du XVIIème siècle à nos jours

Cours : Le « théâtre dans le théâtre » du XVIIème siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  Cours  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  850 Vues

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FICHE FRANÇAIS

SEQUENCE 1 : le « théâtre dans le théâtre » du XVIIème siècle à nos jours.

• Pierre Corneille l’Illusion comique (1636), s5 acte V

Introduction :

Cette scène, tirée de l’Illusion comique écrit par Pierre Corneille en 1636, raconte l’histoire d’un père, Pridamant, qui vient consulter un magicien, Alcandre, pour résoudre la fuite de son fils, Clindor. Alcandre lui fait défiler la vie de son fils, Pridamant y voit son fils mourir, le magicien lui explique alors que son fils n’est pas mort, mais qu’il joue dans une pièce de théâtre. Est-ce que cette scène est, à la fois, une démystification et un éloge du théâtre ?

I – ELOGE DU THEÂTRE

1 - Honneur et grandeur du théâtre

-Lexique appréciatif  « divertissement le plus doux » ; « souhait » ; « délices » ; « plaisir » ; « douceur »  Loue les bienfaits du théâtre

-Allusion à des personnages antiques  « Roi » ; « le front ceint des lauriers » ; « le Parnasse » ; « Apollon »  Grandeur du théâtre

2 - Divertissement universel

- Champ lexical du divertissement  « divertissement » ; « plaisir » ; « passe-temps »… Le théâtre est là pour se divertir

- GN et pronoms désignant les heureux amateurs de théâtre  « un peuple tout entier » ; « nos princes » ; « chacun » ; « l’amour de tous les bons esprits »  Un éloge partagé par le plus grand nombre

3 - Métier respectable

- Comparatif de supériorité  « Le métier qu’il a pris est meilleur que le mien »  Pridamant se rend à l’évidence

- Adjectif mélioratif  « en ce noble métier » ; « un métier si doux »  Un métier à part entière

II – DENOUEMENT A VISEE DIDACTIQUE

1 - Volonté de convaincre Pridamant

- Impératifs  « Cessez de vous plaindre » ; « Et ne vous plaignez plus de sa bonne fortune » ; « N’en croyez que vos yeux »  Alcandre montre la voie de la raison à Pridamant

- Accumulations  « L’entretien de paris, le souhait des provinces, Le divertissement le plus doux de nos princes, Les délices du peuple, et le plaisir des grands » Alcandre use de procédés de persuasion

2 - Evolution de la vision du théâtre

-Passé / présent  « Et ce que votre temps voyait avec mépris Est aujourd’hui l’amour de tous les bons esprits »  Evolution du théâtre, qui est à présent un véritable art reconnu partout

-Complément circonstanciel de temps antithétiques  « A présent » ; « aujourd’hui »  L’image du théâtre qu’a Pridamant est révolue

3 Changement d’avis de Pridamant

-Négation et opposition  Rupture avant / après, Pridamant est convaincu

-Temps du passé Un jugement révolu

-présents  Le nouveau point de vue de Pridamant est favorable au choix de son fils

Conclusion :

Le but d’Alcandre est finalement atteint. Pridamant a pu, grâce à l’éloge d’Alcandre du théâtre mené en réalité dans toute l’œuvre, reconnaître le métier d’acteur de son fils. Une réconciliation entre eux est possible. Le théâtre œuvre ainsi pour la paix des générations.

• Molière l’Impromptu de Versailles (1663), s4 acte I

Introduction :

Cette pièce est présentée au roi (Louis XIV) à Versailles, le 19 octobre 1663 et au public le 4 novembre. La scène est à Versailles, dans la salle de la comédie. Les comédiens sont convoqués par Molière, le chef de la troupe, et ils répètent pour la première fois une comédie improvisée qu’ils vont représenter, tout de suite après, au roi. Que sera cette pièce ? Les comédiens ne le savent pas, pas plus que Molière, semble-t-il…Cette pièce est un épisode dans la guerre qui oppose Molière à la troupe rivale de l’Hôtel de Bourgogne (qui joue une pièce qui calomnie Molière).

Dans l’Impromptu de Versailles, Molière se présente comme comédien, metteur en scène, auteur, chef de troupe, camarade de ses acteurs, créateurs etc…, en tous cas, comme quelqu’un qui a aussi étudié son public et ses comédiens et qui est capable d’en tirer une réflexion.

I) Le théâtre dans le théâtre

A) Une répétition théâtrale

Si on consulte la didascalie initiale de l’Impromptu de Versailles on y trouve la présentation des personnages. Les noms des personnages joués y sont ceux réels des comédiens de la troupe de Molière. A leur nom est attribué une qualité ; ainsi Molière est « un marquis

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