LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France De 45 à Nos Jours

Mémoires Gratuits : La France De 45 à Nos Jours. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2012  •  296 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

En 1944, à la libération, le Gouvernement Provisoire de la République Française : G.P.R.F., dirigé par le général de Gaulle, prend le pouvoir. Il nationalise les entreprises qui ont collaboré avec les Allemands (charbon, Renault, assurances, banques, électricité et gaz ). Il accorde le droit de vote pour les femmes, et crée la Sécurité sociale.

L’assemblée constituante, élue dès 1944, fait accepter aux Français une constitution proche de celle de la IIIè République (parlement tout puissant qui peut renverser les gouvernements) : c’est la IVe République. C’est un échec. Plus de 20 gouvernements se succèdent en 12 ans. C’est lié en partie au plan Marshall, accepté par la France en 1947, qui force les communistes à quitter le gouvernement. Pendant cette période, la richesse nationale augmente de 25% entre 1945 et 1955 (reconstruction, Trente Glorieuses). Mais les gouvernements de la IVe République ne parviennent pas à régler le problème colonial (guerre d’Indochine, guerre d’Algérie). Ils font appel au Gal de Gaulle.

En 1958, le Gal de Gaulle rédige une nouvelle constitution qui donne naissance à la Vè République. En 1962, il organise un referendum qui permet l’élection du président de la République au suffrage universel. Il renforce ainsi les pouvoirs du président de la République face au parlement (voir pouvoirs du président, cours éd.civ.). Il termine la guerre d’Algérie grâce aux accords d’Evian en 1962. Sur le plan international, il quitte l’OTAN en 1966. Mais en mai 1968, pendant la révolte étudiante, la gauche demande le départ du général. Les accords de Grenelle accordent des mesures sociales. Le Gal de Gaulle dissout l’assemblée et provoque de nouvelles élections législatives (majorité écrasante pour de Gaulle.). Mais en 1969, suite à un référendum, le NON l’emporte et le Gal de Gaulle démissionne.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com