LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre d'Alexis Michalik

Commentaire de texte : Le théâtre d'Alexis Michalik. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  655 Mots (3 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 3

Charles KIPFER

1ère 1

Vendredi 20 Novembre 2020

THEATRE

Interview d’Alexis Michalik

 « Une histoire d’Amour » à la Scala (Paris)

1/ Ce spectacle, fait-il partie du théâtre public ou privé ?

Son nouveau spectacle « une histoire d’amour » s’inscrit dans le théâtre privé. Contrairement au théâtre public, qui est financé par des fonds publics gérés par l’Etat et les collectivités territoriales, le Théâtre privé est un théâtre populaire, qui ne peut compter que sur son public. Le Théâtre Privé s’appréhende comme étant le domaine d’entrepreneurs indépendants, soumis en principe à la seule sanction du public.

2/ Quel est le problème de cette reprise selon Michalik ?

Le problème, c’est l’incertitude : l’incertitude de cette année 2020 totalement folle avec cette crise sanitaire sans précédent et ses effets sur notre vie quotidienne et sur le monde du spectacle et de la Culture. Le risque ne pas pouvoir accueillir le public, la peur pour les comédiens de ne pas pouvoir jouer devant des spectateurs, sans parler du risque économique et financier….

3/ Comment définit-il son théâtre ?

Pour Alexis Michalik, le Théâtre est avant tout un divertissement. Il considère qu’il doit créer des spectacles qui vont faire venir le public. Il aime se considérer tel un saltimbanque, un peu comme les troupes du Festival off d’Avignon, qui au-delà d’un noyau de fidèles doivent toujours amener un nouveau public, que de nouvelles personnes viennent. Le théâtre, contrairement au cinéma, ne vit qu’avec l’existence d’un public. Le principal pour lui : que son théâtre soit populaire et exigeant avec l’objectif ultime de bannir de son vocabulaire et de son travail : l’ennui

4/ Quels sont les titres de ses autres pièces à l’affiche en ce moment

Alexis Michalik est l’un des dramaturges, comédien et metteur en scène les plus en vogue de la scène parisienne. Il connait une véritable « success story ». Outre son nouveau spectacle « une histoire d’amour », quatre autres de ses œuvres sont à l’affiche en ce moment : « Le porteur d’Histoire », « Le cercle des illusionnistes », « Edmond » et « Intramuros »

5/ Qui est le compositeur des musiques ?

Le Compositeur des musiques est le très talentueux Romain Trouillet.

6/ Quelles sont ses inspirations ?

Ses inspirations sont très diverses : Il a été marqué durant son enfance par le théâtre de Peter Brook, mais également par Ariane Mnouchkine qui ont tous deux recherché à faire un théâtre populaire exigeant. Michalik nous dit qu’ils avaient en commun une « haine de l’ennui ».

Il s’inspire également des séries télévisées de son adolescence pour lesquelles il a développé une véritable passion.

7/ Qu’apprend-on sur la scénographie du spectacle ?

« Une scénographie sobre et virevoltante ». Alexis Michalik propose pour sa pièce un lieu contemporain, moderne avec quelques éléments de décors sobres et sommaires : l’objectif étant de laisser fonctionner l’imaginaire du public.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com