LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Edmond - Alexis Michalik

Commentaire de texte : Edmond - Alexis Michalik. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  425 Mots (2 Pages)  •  4 728 Vues

Page 1 sur 2

https://voyagespirates.kayak.fr/flights/PAR-VXE/2017-09-01/2017-09-02#d:5,r:0 Fiche culturelle n•3 : Edmond

Edmond est une pièce de théâtre écrite par Alexis Michalik mettant en scène 12 personnages, qui tout au long de la pièce vont nous conter l’histoire d’Edmond Rostand qui est donc le personnage principal de cette pièce.

L’histoire se déroule entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. L’histoire commence en Décembre 1897, à Paris.

Edmond Rostand est un jeune homme d’une vingtaine d’année, marié avec un enfant. Metteur en scène, il n’a rien écrit depuis deux ans, et cela le remplit d’angoisse. En plein désespoir, il propose à Constant Coquelin, grand acteur français de renommée, une nouvelle pièce, comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Mais ce dont il ne l’a pas mit au courant c’est que cette pièce n’est encore écrite. De nombreux facteurs viennent s’ajouter au manque d’inspiration, comme les caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme suite aux lettres d’amour écrites pour la bien aimée de son meilleur ami, afin d’aider celui ci qui est loin d'être un poète et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage. Malgré tout, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Et c’est bien grâce a l’amour de son meilleur ami qu’il va retrouver de l’inspiration dans les lettres d’amour entre eux, mais surtout la bien aimée de son meilleur ami qui sera sa muse. Il n’a su trouver comme titre que Cyrano de Bergerac. Et c’est donc tout au long de la pièce que nous verrons comment Edmond arrivera à mettre en place sa pièce, et comment la première fameuse et histoire représentation se passera.

Mon avis :

Malgré mon scepticisme à cette pièce, j’ai été agréablement surprise car j’ai été absorbée par l’histoire, jusqu’à être surprise par certaines actions ou même à rire. De fait, j’ai assisté avec un certain plaisir à Edmond. La pièce imagine les journées durant lesquelles le jeune écrivain/metteur en scène Edmond Rostand a composé Cyrano de Bergerac en un temps record, suite à un nouveau souffle. Je qualifierais cette pièce comme une comédie joyeuse et remplie de bons mots. Ce qui m’a aussi amusé c’est le fait de voir que l’auteur tourne en dérision la notion même d’auteur à succès, mettant à distance – peut-être pour donner à y réfléchir cette notion de succès. C’est donc pourquoi cette pièce m’a beaucoup plus et m’a même donnée envie d’aller voir pourquoi pas, d’autres pièces de théatre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com